[n° ou bulletin]
Titre : |
381 - Septembre 2025 - Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Chez l’homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s’adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l’évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité, mais aussi de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ?" Cécile Peltier
|
Note de contenu : |
RENCONTRE: Vinciane Despret
"J'aime révéler la poésie de la science"
BREVES DE SAVOIR
Julie Rodrigues Leite: Des prisons, des animaux et des hommes
L'objet du mois: Le sextoy
Chronique de Jean-Laurent Cassely: La maison, doux cocon
Manon Garcia - penser la banalité du viol
GRANDS ANGLES
Demain, une justice sans le peuple .
Sommes-nous vraiment maîtres de nos vie ?
DOSSIER: Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence
L'aiguillon de la curiosité
Pourquoi apprenons-nous ?
"Les enfants portent en eux le besoin de comprendre"
Les animaux à l'école de la vie
YouTube, mon prof préféré
Se former ou périr ?
Communauté: les savoirs en partage
Exister, c'est désapprendre
a l'aveugle: qui a écrit ce texte ?
Bibliographie sélective
REFERENCES
Une histoire française
L'illustre inconnu: Anton Wilhelm Amo
Mythologie: Hermès, le messager malicieux
LES LIVRES DE L'ETE ET LA CULTURE
LA QUESTION QUI FACHE
Faut-il interdire la misopédie vacancière ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8508 |
[n° ou bulletin]
381 - Septembre 2025 - Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Chez l’homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s’adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l’évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité, mais aussi de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ?" Cécile Peltier
|
Note de contenu : |
RENCONTRE: Vinciane Despret
"J'aime révéler la poésie de la science"
BREVES DE SAVOIR
Julie Rodrigues Leite: Des prisons, des animaux et des hommes
L'objet du mois: Le sextoy
Chronique de Jean-Laurent Cassely: La maison, doux cocon
Manon Garcia - penser la banalité du viol
GRANDS ANGLES
Demain, une justice sans le peuple .
Sommes-nous vraiment maîtres de nos vie ?
DOSSIER: Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence
L'aiguillon de la curiosité
Pourquoi apprenons-nous ?
"Les enfants portent en eux le besoin de comprendre"
Les animaux à l'école de la vie
YouTube, mon prof préféré
Se former ou périr ?
Communauté: les savoirs en partage
Exister, c'est désapprendre
a l'aveugle: qui a écrit ce texte ?
Bibliographie sélective
REFERENCES
Une histoire française
L'illustre inconnu: Anton Wilhelm Amo
Mythologie: Hermès, le messager malicieux
LES LIVRES DE L'ETE ET LA CULTURE
LA QUESTION QUI FACHE
Faut-il interdire la misopédie vacancière ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8508 |
|