Titre : |
Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier |
Editeur : |
Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les clés de la CNV num. 189 |
Importance : |
207 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88353-412-4 |
Note générale : |
Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Non-violence
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 |
Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs [texte imprimé] / Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 207 p. ; 24 cm. - ( Les clés de la CNV; 189) . ISBN : 978-2-88353-412-4 Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Non-violence
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 |
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