[n° ou bulletin]
Titre : |
315 - Mai - Juin 2025 - OSINT: l'investigation en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Le succès de l’OSINT dans l’actualité en tant que méthode de recherche d’information, de vérification de faits, voire d’investigation poussée en matière d’enquêtes journalistiques, interroge quant à son rapport avec la documentation. Est-ce que l’OSINT doit intégrer progressivement les cursus et rejoindre les enjeux autour de l’EMI?? Nous revenons ici successivement sur les racines communes avec la documentation avant d’expliquer les fondements de l’OSINT et sa mise en avant par l’actualité internationale. Nous présentons alors la nécessité d’envisager des compétences et des savoirs d’essence analytique pour dépasser la seule formation à des outils dont certains sont parfois éphémères. La vision que nous proposons doit faciliter la réflexion vers une évolution de la manière dont nous envisageons la formation informationnelle, documentaire et médiatique pour dépasser le cadre actuel de l’EMI et tendre vers une logique plus ambitieuse et durable." Olivier Le Deuff
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Ca Pass' ou ça casse !
FONCTION
OSINT: enjeux et savoirs de l'investigation en ligne
CULTURE PRO
Qu'est-ce que la documentation ? de Suzanne Briet
FORMATION
La littératie des données: un enjeu pour les professeurs documentalistes
VEILLE
Veille numérique
LES FICHES INTERCDI
L'environnement d'apprentissage
GESTION
Une ludothèque en Lycée Professionnel: un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves
THEMALIRE
A l'ombre des arbres: une exploration littéraire et écologique
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycée
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8463 |
[n° ou bulletin]
315 - Mai - Juin 2025 - OSINT: l'investigation en ligne [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Le succès de l’OSINT dans l’actualité en tant que méthode de recherche d’information, de vérification de faits, voire d’investigation poussée en matière d’enquêtes journalistiques, interroge quant à son rapport avec la documentation. Est-ce que l’OSINT doit intégrer progressivement les cursus et rejoindre les enjeux autour de l’EMI?? Nous revenons ici successivement sur les racines communes avec la documentation avant d’expliquer les fondements de l’OSINT et sa mise en avant par l’actualité internationale. Nous présentons alors la nécessité d’envisager des compétences et des savoirs d’essence analytique pour dépasser la seule formation à des outils dont certains sont parfois éphémères. La vision que nous proposons doit faciliter la réflexion vers une évolution de la manière dont nous envisageons la formation informationnelle, documentaire et médiatique pour dépasser le cadre actuel de l’EMI et tendre vers une logique plus ambitieuse et durable." Olivier Le Deuff
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Ca Pass' ou ça casse !
FONCTION
OSINT: enjeux et savoirs de l'investigation en ligne
CULTURE PRO
Qu'est-ce que la documentation ? de Suzanne Briet
FORMATION
La littératie des données: un enjeu pour les professeurs documentalistes
VEILLE
Veille numérique
LES FICHES INTERCDI
L'environnement d'apprentissage
GESTION
Une ludothèque en Lycée Professionnel: un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves
THEMALIRE
A l'ombre des arbres: une exploration littéraire et écologique
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycée
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8463 |
|