[article]
Titre : |
Quelles compétences pour les bibliothécaires ? : diversité des fonctions et référentiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Gleyze |
Article en page(s) : |
p. 22-25 (4 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires
|
Résumé : |
L'élaboration de référentiels d'activités et de compétences apporterait une aide précieuse à la construction ou à la refonte des formations initiales et continues des bibliothécaires. On peut cependant se demander si cette entreprise n'est pas actuellement sérieusement compliquée par 2 phénomènes : la représentation de + en + extensive qu'affirment de leurs compétences les professionnels en question, au risque de diluer leur propre professionnalisme ; et la diversité des activités banalisées dont, sous la pression des circonstances, ils sont effectivement chargés. Comment, dans ces conditions, élaborer des référentiels qui puissent constituer une base sûre pour la (re)conception de leurs formations ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8452 |
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2005) . - p. 22-25 (4 p.)
[article] Quelles compétences pour les bibliothécaires ? : diversité des fonctions et référentiels [texte imprimé] / Alain Gleyze . - p. 22-25 (4 p.). Langues : Français ( fre) in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2005) . - p. 22-25 (4 p.)
Catégories : |
Bibliothécaires
|
Résumé : |
L'élaboration de référentiels d'activités et de compétences apporterait une aide précieuse à la construction ou à la refonte des formations initiales et continues des bibliothécaires. On peut cependant se demander si cette entreprise n'est pas actuellement sérieusement compliquée par 2 phénomènes : la représentation de + en + extensive qu'affirment de leurs compétences les professionnels en question, au risque de diluer leur propre professionnalisme ; et la diversité des activités banalisées dont, sous la pression des circonstances, ils sont effectivement chargés. Comment, dans ces conditions, élaborer des référentiels qui puissent constituer une base sûre pour la (re)conception de leurs formations ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8452 |
|