[n° ou bulletin]
Titre : |
522 - Mars - Avril 2025 - Une "vélorution" à deux vitesses |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"«La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre», écrivait Einstein à son fils Eduard en février 1930. On pourrait dire, sans trop se tromper, qu’il en va de la vie comme de la politique. Pour avancer, il ne faut pas perdre l’équilibre. Notamment en Wallonie qui veut faire passer l’usage du vélo de 1 à 5% d’ici à 2030. Un défi immense pour mettre un plus grand nombre de Wallons en selle, souvent désenchantés, par rapport au peu de progrès des politiques cyclables, au manque d’améliorations significatives à l’échelle locale et régionale (...).
Au-delà du sud du pays, un nombre croissant d’initiatives s’efforce également d’élargir l’usage du vélo aux publics moins familiarisés. Mais pour qu’il devienne un véritable outil de mobilité pour toutes et tous, plusieurs freins restent à surmonter (...).
En attendant, le vélo reste le domaine réservé de quelques privilégiés, bobos, gentrificateurs, mangeurs de légumes bio… Les images collant au cycliste urbain, singulièrement à Bruxelles, semblent parfois caricaturales. Pourtant, les chiffres sont là: aujourd’hui, le pédaleur bruxellois n’a rien d’un prolétaire et la pratique de la bicyclette a parfois tout d’un marqueur social (...). Dans la capitale encore, le box à vélo est devenu un symbole parfois clivant. Inégalement réparti sur la région, il reflète les enjeux politiques, sociaux et urbains de la capitale. (...).
On ne pouvait clore cette vélorution, sans évoquer un autre déséquilibre. Genré, celui-là. Si depuis les premières générations de vélocipèdes au XIXe siècle, le vélo s’est imposé comme un symbole de liberté et d’autonomie pour les femmes, des inégalités persistantes subsistent, tant dans l’accès à la pratique que dans la représentation des femmes à vélo (l...).
Bref, dans la vie comme à vélo, il nous reste bien du chemin…" (par l'auteur)
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Note de contenu : |
L'IMAGE
LE REMIX
LE SOCIAL DECALE
Des carcasses, de la farine et beaucoup de blé
LE CHIFFRE
36.000, c'est le nombre d'associations qui ont été radiées de la Banque-Carrefour
ENQUETE
Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
DOSSIER: Une "vélorution" à deux vitesses
La Wallonie à vélo, un tour d'errance
Le cycliste, ce privilégié
Démocratiser le vélo, une course de fond
Le box à vélo, ce nouvel objet urbain
Cyclisme et féminisme, un chemin d'émancipation à vélo
FLASH-BACK
Le chagrin des profs
LE TETE-A-TETE AVEC ESTELLE CEULEMANS
REPORTAGE
Pincemaille, la vie de chalet
ZOOM
CPAS, are you "REDI" ?
ZOOM
Cancer: quand rémission rime avec dépression
ROND-POINT SCHUMAN
La droite européenne lance l'offensive contre les ONG
VU D'EUROPE
Espagne: un congé menstruel, et si peu de femmes pour en bénéficier
FOCALES
Les équipes mobiles, au coeur du grand "renversement" des soins de santé mentale
PHOTOMATON
penser la ville avec et pour les plus petits !
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8442 |
[n° ou bulletin]
522 - Mars - Avril 2025 - Une "vélorution" à deux vitesses [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"«La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre», écrivait Einstein à son fils Eduard en février 1930. On pourrait dire, sans trop se tromper, qu’il en va de la vie comme de la politique. Pour avancer, il ne faut pas perdre l’équilibre. Notamment en Wallonie qui veut faire passer l’usage du vélo de 1 à 5% d’ici à 2030. Un défi immense pour mettre un plus grand nombre de Wallons en selle, souvent désenchantés, par rapport au peu de progrès des politiques cyclables, au manque d’améliorations significatives à l’échelle locale et régionale (...).
Au-delà du sud du pays, un nombre croissant d’initiatives s’efforce également d’élargir l’usage du vélo aux publics moins familiarisés. Mais pour qu’il devienne un véritable outil de mobilité pour toutes et tous, plusieurs freins restent à surmonter (...).
En attendant, le vélo reste le domaine réservé de quelques privilégiés, bobos, gentrificateurs, mangeurs de légumes bio… Les images collant au cycliste urbain, singulièrement à Bruxelles, semblent parfois caricaturales. Pourtant, les chiffres sont là: aujourd’hui, le pédaleur bruxellois n’a rien d’un prolétaire et la pratique de la bicyclette a parfois tout d’un marqueur social (...). Dans la capitale encore, le box à vélo est devenu un symbole parfois clivant. Inégalement réparti sur la région, il reflète les enjeux politiques, sociaux et urbains de la capitale. (...).
On ne pouvait clore cette vélorution, sans évoquer un autre déséquilibre. Genré, celui-là. Si depuis les premières générations de vélocipèdes au XIXe siècle, le vélo s’est imposé comme un symbole de liberté et d’autonomie pour les femmes, des inégalités persistantes subsistent, tant dans l’accès à la pratique que dans la représentation des femmes à vélo (l...).
Bref, dans la vie comme à vélo, il nous reste bien du chemin…" (par l'auteur)
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Note de contenu : |
L'IMAGE
LE REMIX
LE SOCIAL DECALE
Des carcasses, de la farine et beaucoup de blé
LE CHIFFRE
36.000, c'est le nombre d'associations qui ont été radiées de la Banque-Carrefour
ENQUETE
Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
DOSSIER: Une "vélorution" à deux vitesses
La Wallonie à vélo, un tour d'errance
Le cycliste, ce privilégié
Démocratiser le vélo, une course de fond
Le box à vélo, ce nouvel objet urbain
Cyclisme et féminisme, un chemin d'émancipation à vélo
FLASH-BACK
Le chagrin des profs
LE TETE-A-TETE AVEC ESTELLE CEULEMANS
REPORTAGE
Pincemaille, la vie de chalet
ZOOM
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ZOOM
Cancer: quand rémission rime avec dépression
ROND-POINT SCHUMAN
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Espagne: un congé menstruel, et si peu de femmes pour en bénéficier
FOCALES
Les équipes mobiles, au coeur du grand "renversement" des soins de santé mentale
PHOTOMATON
penser la ville avec et pour les plus petits !
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