[n° ou bulletin]
Titre : |
309 - Mai - Juin 2024 - Grand oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Alors que l’épreuve du Grand Oral voit sa forme remaniée pour les épreuves de juin 2024 (la partie de l’entretien sur l’orientation est supprimée), nous vous donnons à entendre dans ce numéro les pratiques informationnelles des élèves écoutés lors de nos expériences en tant que jury de cette épreuve. Indéniablement, celles-ci existent mais force est de constater que les élèves peinent à les formuler de manière organisée et méthodique. Par ailleurs, l’idée même de source semble se diluer de plus en plus lors du recueil d’informations sur le Web et le recours aux sources papier devient parfois le gadget qui «fait bien» devant les examinateurs. En parallèle, dans nos CDI de lycée, on voit surtout des doigts qui swipent et qui scrollent, plutôt que des mains qui feuillettent. Une page est peut-être en train de se tourner, qui verra au CDI l’usage du livre surtout dédié à la lecture plaisir et moins à la recherche d’informations. Loin des discours déclinistes ou alarmistes, il faut toutefois garder en tête que la recherche d’informations et la lecture sur smartphone sont toujours des pratiques de recherche et de lecture, quel que soit le support utilisé, papier ou numérique." Florie Delacroix
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
donner sa voix à l'information
FONCTION
Grand oral: Faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat
FONCTION
"Madame, j'aime pas lire" ou Le déclic de la new romance
CULTURE PRO
Au cœur de l'intelligence artificielle. Des algorithmes à l'IA Forte d'Axel Cypel
GESTION
La signalétique, l'incontournable du CDI
LES FICHES INTERCDI
Réaliser un bilan d'activités
OUVERTURE CULTURELLE
La Maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency
LES CAHIERS DES LIVRES
Collège
Lycées
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8258 |
[n° ou bulletin]
309 - Mai - Juin 2024 - Grand oral [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Alors que l’épreuve du Grand Oral voit sa forme remaniée pour les épreuves de juin 2024 (la partie de l’entretien sur l’orientation est supprimée), nous vous donnons à entendre dans ce numéro les pratiques informationnelles des élèves écoutés lors de nos expériences en tant que jury de cette épreuve. Indéniablement, celles-ci existent mais force est de constater que les élèves peinent à les formuler de manière organisée et méthodique. Par ailleurs, l’idée même de source semble se diluer de plus en plus lors du recueil d’informations sur le Web et le recours aux sources papier devient parfois le gadget qui «fait bien» devant les examinateurs. En parallèle, dans nos CDI de lycée, on voit surtout des doigts qui swipent et qui scrollent, plutôt que des mains qui feuillettent. Une page est peut-être en train de se tourner, qui verra au CDI l’usage du livre surtout dédié à la lecture plaisir et moins à la recherche d’informations. Loin des discours déclinistes ou alarmistes, il faut toutefois garder en tête que la recherche d’informations et la lecture sur smartphone sont toujours des pratiques de recherche et de lecture, quel que soit le support utilisé, papier ou numérique." Florie Delacroix
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Note de contenu : |
EDITORIAL
donner sa voix à l'information
FONCTION
Grand oral: Faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat
FONCTION
"Madame, j'aime pas lire" ou Le déclic de la new romance
CULTURE PRO
Au cœur de l'intelligence artificielle. Des algorithmes à l'IA Forte d'Axel Cypel
GESTION
La signalétique, l'incontournable du CDI
LES FICHES INTERCDI
Réaliser un bilan d'activités
OUVERTURE CULTURELLE
La Maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency
LES CAHIERS DES LIVRES
Collège
Lycées
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8258 |
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