Titre : |
L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : l'Harmattan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
202 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-7511-9 |
Note générale : |
Bibliographie p. 181-189 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS) Etudes transculturelles Représentations sociales ** France Travailleurs sociaux ** Déontologie
|
Index. décimale : |
367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) |
Résumé : |
Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 |
L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Bestegui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Auteur ; Patrick Adamina, Auteur ; Belkassem Kassou, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7475-7511-9 Bibliographie p. 181-189 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Accueil et accompagnement des jeunes en milieu ouvert (CAS) Etudes transculturelles Représentations sociales ** France Travailleurs sociaux ** Déontologie
|
Index. décimale : |
367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) |
Résumé : |
Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. 5 chapitres autour desquels ont été rassembés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8174 |
| |