Titre : |
Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les cahiers de l'enssib num. 2 |
Importance : |
350 p. |
Présentation : |
tableaux |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-56-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Sociologie Bibliothèques ** Utilisation Bibliothèques et société
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" |
Note de contenu : |
Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 |
Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - ( Les cahiers de l'enssib; 2) . ISBN : 978-2-910227-56-2 Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Sociologie Bibliothèques ** Utilisation Bibliothèques et société
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" |
Note de contenu : |
Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 |
| |