Inter CDI / Delarue, Véronique . 304-305Mention de date : Septembre - Octobre 2023 Paru le : 01/09/2023 ISBN/ISSN/EAN : 0301689 |
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est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
[n° ou bulletin] est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue ÉDITORIAL Le cerveau en question(s) / La rédaction DOSSIER : LES NEUROSCIENCES AU CDI ? 1 – CONNAISSANCE DU CERVEAU ET ÉMI Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment?? / Raphaël Heredia Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences / Manon Lefebvre Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex 2 – SCIENCES COGNITIVES ET BIEN-ÊTRE Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences /Anne-Valérie Mille-Franc Un groupe Zèbres pour les élèves à Haut Potentiel / Louise Daubigny Avec le yoga, les mots prennent corps. Une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne VEILLE Veille éditoriale / Jean-Marc David LES FICHES INTERCDI Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix THÈMALIRE L’orientation / Julie Couffignal / Timothée Mucchiutti LE CAHIER DES LIVRES Collège Lycées Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierDésinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12[article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979