[n° ou bulletin]
Titre : |
302 - Mars - Avril 2023 - L'apprentissage littéraire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Lire est un acte complexe nécessitant de se concentrer , de développer une créativité, de passer du temps sur des mots, de faire des liens… d'avoir de la patience. En cela, lire s'oppose à l'écran qui est bien plus instantané et facile car il ne demande aucun effort d'imagination. De manière caricaturale, nous pourrions dire que toutes les informations étant affichées et sonorisées, le spectateur n'effectue plus de travail de compréhension. "Lire", nécessite d'être actif alors que "Voir" est synonyme de passivité…" Jérôme Grondin
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Merci Annette
FONCTION
3madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6è se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste
FONCTION
3adage", vous avez dit "Adage" ?
CULTURE PRO
Note de lecture: Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
VEILLE
Veille numérique
FORMATION
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
LES FICHES INTERCDI
Mettre en place des actions pour la journée des droits de la femme
OUVERTURE CULTURELLE
Femmes engagées au cinéma: actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices
THEMALIRE
Le carnet de voyage
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7879 |
[n° ou bulletin]
302 - Mars - Avril 2023 - L'apprentissage littéraire [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Lire est un acte complexe nécessitant de se concentrer , de développer une créativité, de passer du temps sur des mots, de faire des liens… d'avoir de la patience. En cela, lire s'oppose à l'écran qui est bien plus instantané et facile car il ne demande aucun effort d'imagination. De manière caricaturale, nous pourrions dire que toutes les informations étant affichées et sonorisées, le spectateur n'effectue plus de travail de compréhension. "Lire", nécessite d'être actif alors que "Voir" est synonyme de passivité…" Jérôme Grondin
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Merci Annette
FONCTION
3madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6è se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste
FONCTION
3adage", vous avez dit "Adage" ?
CULTURE PRO
Note de lecture: Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
VEILLE
Veille numérique
FORMATION
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
LES FICHES INTERCDI
Mettre en place des actions pour la journée des droits de la femme
OUVERTURE CULTURELLE
Femmes engagées au cinéma: actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices
THEMALIRE
Le carnet de voyage
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7879 |
|