Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités Mention de date : Septembre 2022
Paru le : 01/09/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
1&2 - Septembre 2022 - Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomisation
|
Mots-clés : |
DPAS-PC |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane.
Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d'agir
INTRIDUCTION
Le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante
ACCOMPAGNER LE DEVELOPPMENT DU POUVOIR D'AGIR
La régulation stratégique des émotions en DPA-PC
La figure du passeur dans les pratiques d'accompagnement
Harry Potter à l'école de la coexpertise
REFLEXIVITE AUTOUR DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Au-delà de l'intervention: comment pérenniser le pouvoir d'agir ?
Les conditions de l'innovation en travail social inhérentes à l'approche centrée sur le PDA-PC
LA FORMATION EN PDA-PC, UN VECTUR DE CHANGEMENT
Former du PDA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Entre approche et méthode, la formation au PDA-PC, un défi ?
La formation PDA-PC chez les éducateurs: cheminements et réflexions
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7720 |
[n° ou bulletin]
1&2 - Septembre 2022 - Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autonomisation
|
Mots-clés : |
DPAS-PC |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane.
Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d'agir
INTRIDUCTION
Le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante
ACCOMPAGNER LE DEVELOPPMENT DU POUVOIR D'AGIR
La régulation stratégique des émotions en DPA-PC
La figure du passeur dans les pratiques d'accompagnement
Harry Potter à l'école de la coexpertise
REFLEXIVITE AUTOUR DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Au-delà de l'intervention: comment pérenniser le pouvoir d'agir ?
Les conditions de l'innovation en travail social inhérentes à l'approche centrée sur le PDA-PC
LA FORMATION EN PDA-PC, UN VECTUR DE CHANGEMENT
Former du PDA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Entre approche et méthode, la formation au PDA-PC, un défi ?
La formation PDA-PC chez les éducateurs: cheminements et réflexions
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7720 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0301136 | POL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.