[n° ou bulletin]
Titre : |
643 - Avril 2022 - Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"L'école s'ouvre à l'apprentissage entre paris, et les expériences de coopération et de tutorat s'y multiplient. Certes, ce courant pédagogique ne date pas d'hier (…), mais il a, depuis été théorisé. Et semble vraiment efficace avec les élèves en difficultés. Au-delà des savoirs académiques, comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adulte, dans les familles, les structures d'accueil collectif, entre adolescents ? Quels sont les bienfaits, ses limites ? Aujourd'hui, la transmission horizontale est valorisée au détriment de la transmission verticale, comme en témoignent l'omniprésence des témoignage dans les médias et le succès des groupes de parole ou des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui son au cœur des métiers du champ sanitaire et social… (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
ACTUALITE
"Je veux que mes plaies restent entrouvertes3
Psychologie cognitive. La pensée biaisée
La Vraie Famille, de Fabien Gorgeart. Aimer, mais pas trop
Parole d’enfants. Comment ne pas gâcher la crise ?
Memento mori
Fondation Vinci Autoroutes. Les jeunes au volant
Baptiste Mulliez. Patient-expert auprès de patients addicts
Réforme du Code de justice pénale des mineurs. Des professionnels aux aguets
DOSSIER: Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
La première guerre scolaire
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Travailler en groupe, oui… mais comment ?
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble
Témoignage. Une parole instructive ?
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Une autonomie bien encadrée
TERRAIN
Une formation de Lise Haddouk; psychologue, pour les professionnels des EPE
Hommage à Régine Scelles
Petite enfance et analyse des pratiques
Faire parler, laisser parler
École des Sources, Saint-pierre-lès-Nemours (77)
En chœur pour guérir les enfants atteints de cancer
Coexister. Déconstruire les préjugés des jeunes sur les religions
PRATIQUE
Protoxyde d’azote. Une dangereuse hilarité
Mon cahier pour en parler. Le confident du deuil
Enfants influenceurs. Une loi au parfum d’inachevé
LIVRES ADULTES
LIVRS ENFANTS
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7619 |
[n° ou bulletin]
643 - Avril 2022 - Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"L'école s'ouvre à l'apprentissage entre paris, et les expériences de coopération et de tutorat s'y multiplient. Certes, ce courant pédagogique ne date pas d'hier (…), mais il a, depuis été théorisé. Et semble vraiment efficace avec les élèves en difficultés. Au-delà des savoirs académiques, comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adulte, dans les familles, les structures d'accueil collectif, entre adolescents ? Quels sont les bienfaits, ses limites ? Aujourd'hui, la transmission horizontale est valorisée au détriment de la transmission verticale, comme en témoignent l'omniprésence des témoignage dans les médias et le succès des groupes de parole ou des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui son au cœur des métiers du champ sanitaire et social… (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
ACTUALITE
"Je veux que mes plaies restent entrouvertes3
Psychologie cognitive. La pensée biaisée
La Vraie Famille, de Fabien Gorgeart. Aimer, mais pas trop
Parole d’enfants. Comment ne pas gâcher la crise ?
Memento mori
Fondation Vinci Autoroutes. Les jeunes au volant
Baptiste Mulliez. Patient-expert auprès de patients addicts
Réforme du Code de justice pénale des mineurs. Des professionnels aux aguets
DOSSIER: Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
La première guerre scolaire
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Travailler en groupe, oui… mais comment ?
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble
Témoignage. Une parole instructive ?
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Une autonomie bien encadrée
TERRAIN
Une formation de Lise Haddouk; psychologue, pour les professionnels des EPE
Hommage à Régine Scelles
Petite enfance et analyse des pratiques
Faire parler, laisser parler
École des Sources, Saint-pierre-lès-Nemours (77)
En chœur pour guérir les enfants atteints de cancer
Coexister. Déconstruire les préjugés des jeunes sur les religions
PRATIQUE
Protoxyde d’azote. Une dangereuse hilarité
Mon cahier pour en parler. Le confident du deuil
Enfants influenceurs. Une loi au parfum d’inachevé
LIVRES ADULTES
LIVRS ENFANTS
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7619 |
|