Titre : |
L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Ghitalla, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou |
Année de publication : |
cop. 2003 |
Collection : |
Etudes et recherche |
Importance : |
1 vol. (267 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-84546-081-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 255-261. - Lexique p. 263-267. - Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Lecture sur écran Recherche sur Internet
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Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Résumé : |
« Lisez-vous sur le Web ? - C'est évident, puisqu'il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n'a quand même rien à voir avec la lecture d'un roman ! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l'ancienne lecture », celle du support imprimé ? Faut-il parler de « lecture » ou de « navigation », d'« usages », de « consultation » ? On parle d'ailleurs d'internaute, d'utilisateur, d'usager et jamais de lecteurs ! En s'appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l'activité de l'internaute portait à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu'il activait) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s'exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l'impuissance qu'il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l'outre-lecture ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE I - LIRE, C'EST MANIPULER
Déchiffrer, manipuler
L'écran et le document
Naviguer et arpenter
Chaîne de traitement et centre de calcul
CHAPITRE II - LIRE, C'EST APPROPRIER
Introduction
Navigation sociale
Asymétriques manipulatoire et informelle
Des styles d'appropriation
CHAPITRE III - LIRE, C'EST INTERPRETER
La construction des représentation
La cohérence des schémas
Expertise et décision
CHAPITRE IV - LE WEB COMME "MILIEU DOCUMENTAIRE" INEDIT
Les formats du "document" numérique
L'auctorialité se reconstruit
L'activité de lecture
CONCLUSION: A PROPOS DU "DOCUMENT" NUMERIQUE
Le rôle des formats techniques
Approprier le "Web chewing-gum": l'expérience de l'outre-machine
Interpréter simultanément le corpus, le document et le signe: contrainte et expérience fondatrice du Web
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7618 |
L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web [texte imprimé] / Franck Ghitalla, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, cop. 2003 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Etudes et recherche) . ISSN : 2-84546-081-2 Bibliographie p. 255-261. - Lexique p. 263-267. - Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Lecture sur écran Recherche sur Internet
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Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Résumé : |
« Lisez-vous sur le Web ? - C'est évident, puisqu'il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n'a quand même rien à voir avec la lecture d'un roman ! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l'ancienne lecture », celle du support imprimé ? Faut-il parler de « lecture » ou de « navigation », d'« usages », de « consultation » ? On parle d'ailleurs d'internaute, d'utilisateur, d'usager et jamais de lecteurs ! En s'appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l'activité de l'internaute portait à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu'il activait) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s'exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l'impuissance qu'il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l'outre-lecture ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE I - LIRE, C'EST MANIPULER
Déchiffrer, manipuler
L'écran et le document
Naviguer et arpenter
Chaîne de traitement et centre de calcul
CHAPITRE II - LIRE, C'EST APPROPRIER
Introduction
Navigation sociale
Asymétriques manipulatoire et informelle
Des styles d'appropriation
CHAPITRE III - LIRE, C'EST INTERPRETER
La construction des représentation
La cohérence des schémas
Expertise et décision
CHAPITRE IV - LE WEB COMME "MILIEU DOCUMENTAIRE" INEDIT
Les formats du "document" numérique
L'auctorialité se reconstruit
L'activité de lecture
CONCLUSION: A PROPOS DU "DOCUMENT" NUMERIQUE
Le rôle des formats techniques
Approprier le "Web chewing-gum": l'expérience de l'outre-machine
Interpréter simultanément le corpus, le document et le signe: contrainte et expérience fondatrice du Web
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7618 |
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