[n° ou bulletin]
Titre : |
205 - 2022/1 - Services publics, services numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Les services publics et numériques entretiennent une relation complexe. L'usage des nouvelles technologies de l'information a transformé durablement la société dans la manière de communiquer et de s'informer. De ce fait, la relation de service des administrations a connu une mutation profonde, dans un environnement où la dématérialisation croissante de tous les échanges est souhaitée par une majorité… Toutefois, malgré le succès d'usage des services publics numérisés, une part non négligeable de la population reste en marge de ce mouvement. L'exclusion numérique, venue s'ajouter aux autres effets de l'exclusion économique et sociale, appelle une réponse spécifique du point de vue de l'accompagnement social…" (par l'auteur)
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Note de contenu : |
PARTIE 1: Panorama des usages numériques
Le numérique à l'épreuve des fractures sociales
Accès aux services publics: l'action de l'Etat, des Caf et des opérateurs publics pour l'inclusion numérique
Illectronisme et illettrisme: la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques
Réception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social
PARTIE 2: Moderniser sans exclure
Services publics: une révolution numérique en marche
"Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance"
La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio)économique
L'Etat plateforme contre l'Etat?
PARTIE 3: Logique de parcours et inclusion numérique
L'indice de fragilité numérique: les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique
L'indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocations Caf éloignés du numérique
Sur le film de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente
Répondre au besoin social massif de médiation numérique par une stratégie économique durable et soutenable
Evaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique
Réseaux Pimms Médiation: intégrer l'inclusion numérique dans la réponse à l'urgence sociale
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'inclusion numérique d'aborde en réseau(x)
Lutter numériquement contre les effets de la pandémie: la proposition des centres sociaux
Le social en recherche
Résumés et mots clés
Biographie des auteurs
Numéro à venir
Bon d'abonnement
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7586 |
[n° ou bulletin]
205 - 2022/1 - Services publics, services numériques [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Les services publics et numériques entretiennent une relation complexe. L'usage des nouvelles technologies de l'information a transformé durablement la société dans la manière de communiquer et de s'informer. De ce fait, la relation de service des administrations a connu une mutation profonde, dans un environnement où la dématérialisation croissante de tous les échanges est souhaitée par une majorité… Toutefois, malgré le succès d'usage des services publics numérisés, une part non négligeable de la population reste en marge de ce mouvement. L'exclusion numérique, venue s'ajouter aux autres effets de l'exclusion économique et sociale, appelle une réponse spécifique du point de vue de l'accompagnement social…" (par l'auteur)
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Note de contenu : |
PARTIE 1: Panorama des usages numériques
Le numérique à l'épreuve des fractures sociales
Accès aux services publics: l'action de l'Etat, des Caf et des opérateurs publics pour l'inclusion numérique
Illectronisme et illettrisme: la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques
Réception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social
PARTIE 2: Moderniser sans exclure
Services publics: une révolution numérique en marche
"Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance"
La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio)économique
L'Etat plateforme contre l'Etat?
PARTIE 3: Logique de parcours et inclusion numérique
L'indice de fragilité numérique: les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique
L'indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocations Caf éloignés du numérique
Sur le film de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente
Répondre au besoin social massif de médiation numérique par une stratégie économique durable et soutenable
Evaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique
Réseaux Pimms Médiation: intégrer l'inclusion numérique dans la réponse à l'urgence sociale
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'inclusion numérique d'aborde en réseau(x)
Lutter numériquement contre les effets de la pandémie: la proposition des centres sociaux
Le social en recherche
Résumés et mots clés
Biographie des auteurs
Numéro à venir
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7586 |
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