Titre : |
Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
380 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0873-4 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
|
Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 |
Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
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Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
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