Titre : |
Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
196 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-52-4 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Recherche de l'information Recherche documentaire Traitement de l'information chez l'homme
|
Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 |
Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information [texte imprimé] / Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2003 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-910227-52-4 : 22,90 EUR Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Recherche de l'information Recherche documentaire Traitement de l'information chez l'homme
|
Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 |
| |