[n° ou bulletin]
Titre : |
202 - 2021/1 - Ecrans, numérique et parentalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"L’omnipre?sence des e?crans dans nos socie?te?s constitue une rupture anthropologique majeure, tant elle bouleverse le rapport a? l’e?crit, la transmission de la connaissance et au-dela?, le rapport des individus aux institutions charge?es de la transmission du savoir, notamment l’École ou les familles. En effet, avec la digitalisation des relations sociales comme de l’action publique, des phe?nome?nes puissants concourent a? un usage quasi permanent des e?crans. Opportunite? pour la socie?te? de la connaissance, les e?crans peuvent e?galement pre?senter des risques, en particulier pour le de?veloppement cognitif des jeunes enfants. Si la maîtrise des outils nume?riques est un atout et une compe?tence, qui peuvent se de?velopper de?s le plus jeune âge, elle est aussi un indicateur des ine?galite?s nume?riques. Les transformations sociales lie?es a? l’introduction des e?crans au sein des familles ont des conse?quences notables du point de vue de la responsabilite? e?ducative des parents et de parentalite?. " (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
EDITO
Faire du numérique une opportunité éducative pour tous
EFFET DES ECRANS ET DU NUMERIQUE SUR LA PARENTALITE
Enjeux de la parentalité à l'ère de la cyberculture et la transmission des usages numériques
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s'en servir et à s'en passer
Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents
Focus: L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open): dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique
LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES: EXPERIENCES DE TERRAIN
Numérique et travail social: entre normes et médiation
Focus: Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques
L'expérience Promeneurs du Net: ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité
Les Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux
Les maisons départementales des adolescents (MDA): accompagner l'usage des outils numériques des jeunes
Contrepoint: monenfant.fr : un portail unique vers les services et l'accompagnement à la parentalité
DES PROJETS INNOVANTS AU SERVICE DES PARENTS
Innovations techniques et modernité éducatives: L'éducation populaire dans la culture numérique
Focus: Le numérique au service de l'entraide interfamiliale: un e expérience sociale à la Caf des l'Isère
Docus: La Famille Tout-Ecran, un projet pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique
Focus: Avec ou sans écrans? Regard croisé sur les "semaines sans écrans"
Focus: L'Educ'Ecrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans
Le social en recherche
Michel Legros
Résumés des articles
Biographies des auteurs
Annonce n°203
Bon d'abonnement
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7378 |
[n° ou bulletin]
202 - 2021/1 - Ecrans, numérique et parentalités [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"L’omnipre?sence des e?crans dans nos socie?te?s constitue une rupture anthropologique majeure, tant elle bouleverse le rapport a? l’e?crit, la transmission de la connaissance et au-dela?, le rapport des individus aux institutions charge?es de la transmission du savoir, notamment l’École ou les familles. En effet, avec la digitalisation des relations sociales comme de l’action publique, des phe?nome?nes puissants concourent a? un usage quasi permanent des e?crans. Opportunite? pour la socie?te? de la connaissance, les e?crans peuvent e?galement pre?senter des risques, en particulier pour le de?veloppement cognitif des jeunes enfants. Si la maîtrise des outils nume?riques est un atout et une compe?tence, qui peuvent se de?velopper de?s le plus jeune âge, elle est aussi un indicateur des ine?galite?s nume?riques. Les transformations sociales lie?es a? l’introduction des e?crans au sein des familles ont des conse?quences notables du point de vue de la responsabilite? e?ducative des parents et de parentalite?. " (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
EDITO
Faire du numérique une opportunité éducative pour tous
EFFET DES ECRANS ET DU NUMERIQUE SUR LA PARENTALITE
Enjeux de la parentalité à l'ère de la cyberculture et la transmission des usages numériques
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s'en servir et à s'en passer
Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents
Focus: L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open): dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique
LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES: EXPERIENCES DE TERRAIN
Numérique et travail social: entre normes et médiation
Focus: Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques
L'expérience Promeneurs du Net: ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité
Les Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux
Les maisons départementales des adolescents (MDA): accompagner l'usage des outils numériques des jeunes
Contrepoint: monenfant.fr : un portail unique vers les services et l'accompagnement à la parentalité
DES PROJETS INNOVANTS AU SERVICE DES PARENTS
Innovations techniques et modernité éducatives: L'éducation populaire dans la culture numérique
Focus: Le numérique au service de l'entraide interfamiliale: un e expérience sociale à la Caf des l'Isère
Docus: La Famille Tout-Ecran, un projet pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique
Focus: Avec ou sans écrans? Regard croisé sur les "semaines sans écrans"
Focus: L'Educ'Ecrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans
Le social en recherche
Michel Legros
Résumés des articles
Biographies des auteurs
Annonce n°203
Bon d'abonnement
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7378 |
|