[n° ou bulletin]
Titre : |
567 - Février 2021 - Enseigner l'attention |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"« Soyez attentifs ! » Ce peut être tentant de lancer ce genre d’injonction aux élèves, mais ça n’est pas très efficace. L’attention implique plutôt un chemin, ou un ensemble d’outils que chaque élève doit se constituer. En ce sens, on peut l’enseigner. Et c’est l’objet de notre dossier que de fournir des pistes et des idées pour cela." (par l'auteur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Pour mieux user du numérique
hommage à Jacques Pain
"On apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"
La réouverture des écoles dans le monde
Que sont les "nouvelles problématiques éducatives"?
[En]jeux créatifs
Vous arrive-t-il de vous autocensurer?
DOSSIER: Enseigner l'attention
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique
Ca se construit dans l'action, en classe
Mettre les élèves en position de chercheurs
Inné ou acquis?
Au-delà des astuces, les apports de la recherche
Des élèves à réconcilier avec l'attention
Du bon usage des écrans
Attention, concentration, quelle différences?
Portrait d'une "militante de l'attention"
Enseigner l'attention, ou éduquer l'intelligence
Résister au chant des neurones
Atole, fécond protocole!
Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention,
Avec des élèves à besoins particuliers
Comment ne pas être "à l'ouest"?
Petits aménagements
Arts plastiques: l'attention au détails
Coup de projecteur sur…
En math, des moments clés
De l'utilité des rituels en EPS
Des enfants dysattentionnels
La part du rêve
Maths: à quoi faudrait-il être inattentif?
L'attention conjointe
Oui, dès la maternelle!
Boîte à outils et astuces
Se former avec Atole
Un modèle pour le supérieur?
Avec le Arsed
Pleine conscience
Au cœur d'un projet photo
Bibliographie et sitographie sélective et commentée
PERSPECTIVES
Un truc solidaire?
Les petits livres
Le patio
Grandir avec l'ULIS (9): il faut, je ne peux pas, je vais continuer
Un apéro inversé
Nouvel établissement
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année
Des compétences de vie et philosophie en classe
La complainte du progrès
Des filles chez les garçons. L'apprentissage de la mixité
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7314 |
[n° ou bulletin]
567 - Février 2021 - Enseigner l'attention [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"« Soyez attentifs ! » Ce peut être tentant de lancer ce genre d’injonction aux élèves, mais ça n’est pas très efficace. L’attention implique plutôt un chemin, ou un ensemble d’outils que chaque élève doit se constituer. En ce sens, on peut l’enseigner. Et c’est l’objet de notre dossier que de fournir des pistes et des idées pour cela." (par l'auteur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Pour mieux user du numérique
hommage à Jacques Pain
"On apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"
La réouverture des écoles dans le monde
Que sont les "nouvelles problématiques éducatives"?
[En]jeux créatifs
Vous arrive-t-il de vous autocensurer?
DOSSIER: Enseigner l'attention
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique
Ca se construit dans l'action, en classe
Mettre les élèves en position de chercheurs
Inné ou acquis?
Au-delà des astuces, les apports de la recherche
Des élèves à réconcilier avec l'attention
Du bon usage des écrans
Attention, concentration, quelle différences?
Portrait d'une "militante de l'attention"
Enseigner l'attention, ou éduquer l'intelligence
Résister au chant des neurones
Atole, fécond protocole!
Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention,
Avec des élèves à besoins particuliers
Comment ne pas être "à l'ouest"?
Petits aménagements
Arts plastiques: l'attention au détails
Coup de projecteur sur…
En math, des moments clés
De l'utilité des rituels en EPS
Des enfants dysattentionnels
La part du rêve
Maths: à quoi faudrait-il être inattentif?
L'attention conjointe
Oui, dès la maternelle!
Boîte à outils et astuces
Se former avec Atole
Un modèle pour le supérieur?
Avec le Arsed
Pleine conscience
Au cœur d'un projet photo
Bibliographie et sitographie sélective et commentée
PERSPECTIVES
Un truc solidaire?
Les petits livres
Le patio
Grandir avec l'ULIS (9): il faut, je ne peux pas, je vais continuer
Un apéro inversé
Nouvel établissement
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année
Des compétences de vie et philosophie en classe
La complainte du progrès
Des filles chez les garçons. L'apprentissage de la mixité
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7314 |
|