[n° ou bulletin]
Titre : |
78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Intégration scolaire
|
Résumé : |
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
|
Note de contenu : |
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 |
[n° ou bulletin]
78 - Novembre 2020 - L'école prend-elle soin? [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education Handicap Intégration scolaire
|
Résumé : |
"L'école prend-elle soin? Cette question n'aurait eu guère se sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de l'école était claire: instruire. Depuis, la perspective de devoir "prendre soin" se pose à mesure que l'individualisation imprègne l'organisation sociale. La crise sanitaire et sociétale de la pandémie de Covid-19, amplifiant les inégalités sociale et de santé, a relevé l'importance du rôle que joue l'école au-delà de sa fonction éducative." Nicolas Chambon
|
Note de contenu : |
Les défis de l'école inclusive
"Il n'y a d'école démocratique qu'inclusive"
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire: un enjeu de santé mentale
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l'école
Inclusion: "N'ayez pas peur des élèves porteurs de handicap"
Inclure des élèves en situation de handicap: un défi à relever
Les écoles de plein air: une utopie à revisiter?
Partenariats en santé mentale à partir de l'école
L'inclusion scolaire des élèves allophones
L'inclusion au prisme du confinement
AESH; quel drôle de métier!
Le théâtre au service de la résilience et l'inclusion des adolescents migrants au collège
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7263 |
|