[n° ou bulletin]
Titre : |
58 - Mars - Avril - Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage
|
Résumé : |
"Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur." Martine Fournier
|
Note de contenu : |
SUSCITER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Changer les manières d'apprendre
"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ETRE
Bien-être à l'école: de quoi parle-t-on?
"L'essentiel des violences sont les microviolences"
Expérimentations
LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE
les émotions, c'est capital!
Pour l'amour d'un prof
Expérimentations
LE RACCROCHAGE
Raccrocher les décrocheurs
Expérimentations
CORPS/ ESPRIT
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Expérimentations
DES ESPACES POUR LE BIEN-ETRE ET LA RÉUSSITE
Portfolio
ART ET CULTURE
"L'art est la source de l'humanité"
Expérimentations
APPRENDRE DES AUTRES
Enseigner la citoyenneté
Expérimentations
LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES
Le numérique transforme-t-il les apprentissages?
Expérimentations
CHERCHER, EXPÉRIMENTER, JOUER
"Penser scientifiquement le monde"
Expérimentations
Jeu et éducation: une histoire contrastée
FAMILLE ET ECOLE
Famille et école, trop loin ou trop près?
Expérimentations
LA QUESTION DE L’ÉVALUATION
Comment évaluer les innovations pédagogiques?
Trois questions sur l'évaluation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7088 |
[n° ou bulletin]
58 - Mars - Avril - Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage
|
Résumé : |
"Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur." Martine Fournier
|
Note de contenu : |
SUSCITER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Changer les manières d'apprendre
"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ETRE
Bien-être à l'école: de quoi parle-t-on?
"L'essentiel des violences sont les microviolences"
Expérimentations
LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE
les émotions, c'est capital!
Pour l'amour d'un prof
Expérimentations
LE RACCROCHAGE
Raccrocher les décrocheurs
Expérimentations
CORPS/ ESPRIT
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Expérimentations
DES ESPACES POUR LE BIEN-ETRE ET LA RÉUSSITE
Portfolio
ART ET CULTURE
"L'art est la source de l'humanité"
Expérimentations
APPRENDRE DES AUTRES
Enseigner la citoyenneté
Expérimentations
LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES
Le numérique transforme-t-il les apprentissages?
Expérimentations
CHERCHER, EXPÉRIMENTER, JOUER
"Penser scientifiquement le monde"
Expérimentations
Jeu et éducation: une histoire contrastée
FAMILLE ET ECOLE
Famille et école, trop loin ou trop près?
Expérimentations
LA QUESTION DE L’ÉVALUATION
Comment évaluer les innovations pédagogiques?
Trois questions sur l'évaluation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7088 |
|