L'inclusion: entre injonction et participation Mention de date : 2019/1
Paru le : 20/09/2019
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[n° ou bulletin]
Titre : |
49 - 2019/1 - L'inclusion: entre injonction et participation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique sociale
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Résumé : |
Ainsi, une première approche de l’inclusion s’attache aux processus de participation, à l’émancipation, à la reconnaissance sociale des individus et des sociétés. Cette approche aborde les capabilités, les processus d’empowerment et l’égalité démocratique basée sur la diversité... À l’inverse, une seconde conception de l’inclusion interroge l’autorité, la violence symbolique, la domination et les injonctions de participation. Cette approche questionne l’élaboration des normes et leur relativité, la violence institutionnelle ainsi que les logiques d’action derrière les principes normatifs..." Valérie Wolff
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Note de contenu : |
Editorial. L'inclusion: entre injonction et participation?
Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon?
De quoi l'inclusion est-elle le nom?
Les modalités d'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques
AESH au service d'une école inclusive et bienveillante: quelles compétences éthiques?
L'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués
L'éducation inclusive dès la petite enfance: une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants
L'inclusion dans et par l'emploi: contextes et tensions
Question inclusive et protection de l'enfance: un développement possible. Une contribution clinique
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6892 |
[n° ou bulletin]
49 - 2019/1 - L'inclusion: entre injonction et participation [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Politique sociale
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Résumé : |
Ainsi, une première approche de l’inclusion s’attache aux processus de participation, à l’émancipation, à la reconnaissance sociale des individus et des sociétés. Cette approche aborde les capabilités, les processus d’empowerment et l’égalité démocratique basée sur la diversité... À l’inverse, une seconde conception de l’inclusion interroge l’autorité, la violence symbolique, la domination et les injonctions de participation. Cette approche questionne l’élaboration des normes et leur relativité, la violence institutionnelle ainsi que les logiques d’action derrière les principes normatifs..." Valérie Wolff
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Note de contenu : |
Editorial. L'inclusion: entre injonction et participation?
Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon?
De quoi l'inclusion est-elle le nom?
Les modalités d'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques
AESH au service d'une école inclusive et bienveillante: quelles compétences éthiques?
L'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués
L'éducation inclusive dès la petite enfance: une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants
L'inclusion dans et par l'emploi: contextes et tensions
Question inclusive et protection de l'enfance: un développement possible. Une contribution clinique
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Exemplaires (2)
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0290109 | FOU | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
0290090 | FOU | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
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