[n° ou bulletin]
Titre : |
8 - Décembre 2018 - Ecole et diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu (...)" Stéphane Leyens
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Note de contenu : |
EDITORIAL
That's just like your opinion, man!
LE MOIS
Le F-35, la Belgique et la défense européenne
Remplacement du F-16, quels enseignements?
Quelle différence entre Unité et Harmonie? Petit guide des dernières élections lettones
Hirak du Rif: un e lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc
BILLET D'HUMEUR
Herstal-Riyad: le vache et le prisonnier
DOSSIER: Ecole et diversité
Introduction
Diversité culturelle et altérité: enjeux sociaux et éducatifs
Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne
Interculturalité à l'école, accommoder plutôt qu'assimiler
Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences
UN LIVRE
Hyperlieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, de Michel Lussault
ARTICLES
Coordonnées du débat. tous gagnants! La politique, un monde de winners
Enseignement. Il faut rééquilibrer les priorités en FWB
ITALIQUE
Histoire de peau
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6636 |
[n° ou bulletin]
8 - Décembre 2018 - Ecole et diversité [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu (...)" Stéphane Leyens
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Note de contenu : |
EDITORIAL
That's just like your opinion, man!
LE MOIS
Le F-35, la Belgique et la défense européenne
Remplacement du F-16, quels enseignements?
Quelle différence entre Unité et Harmonie? Petit guide des dernières élections lettones
Hirak du Rif: un e lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc
BILLET D'HUMEUR
Herstal-Riyad: le vache et le prisonnier
DOSSIER: Ecole et diversité
Introduction
Diversité culturelle et altérité: enjeux sociaux et éducatifs
Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne
Interculturalité à l'école, accommoder plutôt qu'assimiler
Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences
UN LIVRE
Hyperlieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, de Michel Lussault
ARTICLES
Coordonnées du débat. tous gagnants! La politique, un monde de winners
Enseignement. Il faut rééquilibrer les priorités en FWB
ITALIQUE
Histoire de peau
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