Des collectifs enseignants connectés Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Oui la philo pour enfants!
Le plein de super
"On écoute la voix des enfants"
Estonie: les secrets d'une nouvelle Finlande
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe?
"Ceux qui oublient le passé..."
Les discours de la méthode
DOSSIER: Des collectifs enseignants connectés
Par besoin, par envie
Petite histoire des communautés d'enseignants
Facebook et identité professionnelle
Vers une typologie des collectifs d'enseignants
Twoulipo à l'école
#teamHG: la belle équipe
Des consommateurs à cosomm'acteurs
L'effet paillette
Se débrancher pour mieux se connecter
Quand réel et virtuel s'entremêlent
La force du direct
Communautés de pratique ou communautés de problèmes?
Ca peut changer l'école
Comment je me suis formé
Un espace de formation cousu main
Quand "se former" rime avec "passionnés"
Un nouveau modèle de formation professionnelle?
Rompre l'isolement
Accueillir les nouveaux professeurs
Un système dynamique
Innovants, les nouveaux collectifs?
Innovation et identité professionnelle
Un collectif institutionnel, c'est possible?
Si on disait plaisir et créativité?
Vers un réseau européen
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes?
Coopérer à l'ère du numérique
Un enjeu institutionnel
Et si nous nous déconnections?
Vers une circonscription apprenante
Inversons la défiance!
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée
Mais alors... que faut-il pour que ça marche?
Rencontres connectées, rencontres en réel, une circulation fluide
Un travail documentaire partagé
Formation initiale et communautés d'apprentissage
PERSPECTIVES
C'est quoi une scarification?
Yacine
La vie secrète des établissements
Et pourtant ça va...
On dirait des trucs que tu fais faire à tes élèves
Accro: la récolte
Décollage scolaire
"il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée
La métaphore du pli
Trois jeunesses |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6594 |
[n° ou bulletin]
548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Oui la philo pour enfants!
Le plein de super
"On écoute la voix des enfants"
Estonie: les secrets d'une nouvelle Finlande
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe?
"Ceux qui oublient le passé..."
Les discours de la méthode
DOSSIER: Des collectifs enseignants connectés
Par besoin, par envie
Petite histoire des communautés d'enseignants
Facebook et identité professionnelle
Vers une typologie des collectifs d'enseignants
Twoulipo à l'école
#teamHG: la belle équipe
Des consommateurs à cosomm'acteurs
L'effet paillette
Se débrancher pour mieux se connecter
Quand réel et virtuel s'entremêlent
La force du direct
Communautés de pratique ou communautés de problèmes?
Ca peut changer l'école
Comment je me suis formé
Un espace de formation cousu main
Quand "se former" rime avec "passionnés"
Un nouveau modèle de formation professionnelle?
Rompre l'isolement
Accueillir les nouveaux professeurs
Un système dynamique
Innovants, les nouveaux collectifs?
Innovation et identité professionnelle
Un collectif institutionnel, c'est possible?
Si on disait plaisir et créativité?
Vers un réseau européen
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes?
Coopérer à l'ère du numérique
Un enjeu institutionnel
Et si nous nous déconnections?
Vers une circonscription apprenante
Inversons la défiance!
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée
Mais alors... que faut-il pour que ça marche?
Rencontres connectées, rencontres en réel, une circulation fluide
Un travail documentaire partagé
Formation initiale et communautés d'apprentissage
PERSPECTIVES
C'est quoi une scarification?
Yacine
La vie secrète des établissements
Et pourtant ça va...
On dirait des trucs que tu fais faire à tes élèves
Accro: la récolte
Décollage scolaire
"il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée
La métaphore du pli
Trois jeunesses |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6594 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0283888 | 370 COL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.