[n° ou bulletin]
Titre : |
546 - Juin 2018 - L'histoire à l'école: enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Alexandra Rayzal |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Lutter conte le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire (p.2)
Une conférence sur la coopération (p.4)
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" (p.4)
L'Angleterre à rebours de l'Europe (p.6)
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme? (p.7)
Le malheur des uns... fait quoi déjà? (p.8)
Les réseaux, est-ce bien raisonnable? (p.9)
DOSSIER: L'histoire à l'école: enjeux
Entrer dans l'histoire
Traître ou pas traître? (p.12)
L'appétit vient en mangeant (p.13)
Matriochkas (p.15)
En banlieue, c'est possible! (p.16)
L'histoire à l'école: oui, mais comment? (p.18)
Sur la piste du temps (p.19)
Tiens, c'est vrai, pourquoi? (p.21)
Des enseignants discrets (p.23)
Histoires et identités
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent? (p.25)
Le présent du passé (p.27)
Leur histoire national (p.29)
Itinéraires d'un enfant sauvé (p.30)
Si on venait faire ça chez eux... (p.32)
Morts pour la France? (p.34)
"Ce ne sont que des détails!" (.35)
Devoir d'histoire (p.37)
Israël: quelle histoire enseigner? (p.38)
Histoire et vérité
L'historien: un maitre de vérité? (p.41)
Des plaines d'Abraham à la pensée critique (p.43)
Ce document ne sert à rien! (p.45)
La foramtion de l'esprit critique (p.47)
Empire, vous avez dit Empire? (p.49)
Depuis quand Périclès était-il Aspasie? (p.50)
Si tu vas à Mycènes (p.52)
Pas d'Histoire sans histoires (p.54)
Ah! La belle chose que de savoir quelque chose! (p.55)
A lire sur notre site
Traits de mémoires
Mémoires des corps, mémoires des chaises!
A l'école des colonies
La gout de l'archive et du questionnement
A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géographique à l'école?
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Atelier coiffure (p.58)
Le blues du prof (p.58)
Nous l'appelions Pépita (p.59)
La fourmi et les cigales (p.59)
L'avenir est réussi! (p.60)
Cochon, mon ami (p.60)
C'est donc ça, un cours, pour eux (p.61)
Fait et idées
En même temps! (p.62)
aimez-les (p.64)
Faire ses devoirs. Quel accompagnement? (p.66)
Depuis le temps
Histoire, présent et vigilance (p.68)
Le livre du mois
Réussir les maths à l'école, c'est possible! (p.70)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6492 |
[n° ou bulletin]
546 - Juin 2018 - L'histoire à l'école: enjeux [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Alexandra Rayzal |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Lutter conte le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire (p.2)
Une conférence sur la coopération (p.4)
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" (p.4)
L'Angleterre à rebours de l'Europe (p.6)
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme? (p.7)
Le malheur des uns... fait quoi déjà? (p.8)
Les réseaux, est-ce bien raisonnable? (p.9)
DOSSIER: L'histoire à l'école: enjeux
Entrer dans l'histoire
Traître ou pas traître? (p.12)
L'appétit vient en mangeant (p.13)
Matriochkas (p.15)
En banlieue, c'est possible! (p.16)
L'histoire à l'école: oui, mais comment? (p.18)
Sur la piste du temps (p.19)
Tiens, c'est vrai, pourquoi? (p.21)
Des enseignants discrets (p.23)
Histoires et identités
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent? (p.25)
Le présent du passé (p.27)
Leur histoire national (p.29)
Itinéraires d'un enfant sauvé (p.30)
Si on venait faire ça chez eux... (p.32)
Morts pour la France? (p.34)
"Ce ne sont que des détails!" (.35)
Devoir d'histoire (p.37)
Israël: quelle histoire enseigner? (p.38)
Histoire et vérité
L'historien: un maitre de vérité? (p.41)
Des plaines d'Abraham à la pensée critique (p.43)
Ce document ne sert à rien! (p.45)
La foramtion de l'esprit critique (p.47)
Empire, vous avez dit Empire? (p.49)
Depuis quand Périclès était-il Aspasie? (p.50)
Si tu vas à Mycènes (p.52)
Pas d'Histoire sans histoires (p.54)
Ah! La belle chose que de savoir quelque chose! (p.55)
A lire sur notre site
Traits de mémoires
Mémoires des corps, mémoires des chaises!
A l'école des colonies
La gout de l'archive et du questionnement
A ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géographique à l'école?
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Atelier coiffure (p.58)
Le blues du prof (p.58)
Nous l'appelions Pépita (p.59)
La fourmi et les cigales (p.59)
L'avenir est réussi! (p.60)
Cochon, mon ami (p.60)
C'est donc ça, un cours, pour eux (p.61)
Fait et idées
En même temps! (p.62)
aimez-les (p.64)
Faire ses devoirs. Quel accompagnement? (p.66)
Depuis le temps
Histoire, présent et vigilance (p.68)
Le livre du mois
Réussir les maths à l'école, c'est possible! (p.70)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6492 |
|