Les écrits de travail des élèves Mention de date : Mars - Avril 2018
Paru le : 01/03/2018
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
544 - Mars - Avril 2018 - Les écrits de travail des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?" Site de l'édito |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage (p.2)
Une journée sur l'autorité éducative (p.4)
"On est plus passéistes à 10 ans qu'à 30 ans" (p.5)
L'école en zone rurale au Maroc (p.6)
Où en est la didactique des sciences et des technologies? (p.7)
Le troll c'est l'autre? (p.8)
Parcoursup, une application pire pour les bacheliers? Journal d'une lycéenne (p.9)
DOSSIER: Les écrits de travail des élèves (p.10)
Enseigner par l'écrit: pourquoi? Comment?
Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà? (p.12)
Apprendre, c'est travailler avec les langage (p.14)
Écrits imparfaits, du temps pour penser (p.16)
Ratures, biffures: travail en cours (p.18)
Faire bouger les lignes (p.19)
Cent fois sur le métier (p.21)
Des écrits pour apprendre
Antenne dans cinq minutes! (p.26)
Des détours pour délier (p.28)
Je twicte donc j'apprends (p.30)
Le concept de chien n'aboie pas (p.32)
Les joies du bricolage (p.34)
Quels écrits à l'oral? (p.36)
Palimpsestes numériques (p.38)
Faut-il représenter la mitochondrie? (p.41)
Des écrits pour se construire
Entendre penser les autres (p.43)
Porte-parole (p.45)
tout va bien se passer (p.46)
Une collection de souvenirs (p.48)
Un miroir pour réfléchir (p.50)
Libérer la parole (p.52)
Zénon social and critical club (p.53)
Relecture: écrits de travail, un travail de l'écrit (p.55)
A lire sur notre site:
Ecrire sur le livre
Plus ou moins
Le discours et la méthode
Les savoirs scolaires à l'oral et à l'écrit
PERSPECTIVE
Et chez toi ça va?
Le sens du devoir (p.58)
Roméo et Juliette au lycée professionnel (p.58)
La sagesse de stalactite (p.59)
On peut se dire "tu", chef? (p.59)
Aidons les décrocheurs! (p.60)
Cette petite victoire (p.61)
Faits et idées
Ruches interdisciplinaires (p.62)
Avoir voix au chapitre (p.64)
Littérature jeunesse
Les écrans et nous (p.66)
Depuis le temps...
Les objectifs selon Suzanne Citron (p.68)
Le livre du mois
Dictionnaire de la pédagogie (p.70) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6486 |
[n° ou bulletin]
544 - Mars - Avril 2018 - Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
"À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?" Site de l'édito |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage (p.2)
Une journée sur l'autorité éducative (p.4)
"On est plus passéistes à 10 ans qu'à 30 ans" (p.5)
L'école en zone rurale au Maroc (p.6)
Où en est la didactique des sciences et des technologies? (p.7)
Le troll c'est l'autre? (p.8)
Parcoursup, une application pire pour les bacheliers? Journal d'une lycéenne (p.9)
DOSSIER: Les écrits de travail des élèves (p.10)
Enseigner par l'écrit: pourquoi? Comment?
Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà? (p.12)
Apprendre, c'est travailler avec les langage (p.14)
Écrits imparfaits, du temps pour penser (p.16)
Ratures, biffures: travail en cours (p.18)
Faire bouger les lignes (p.19)
Cent fois sur le métier (p.21)
Des écrits pour apprendre
Antenne dans cinq minutes! (p.26)
Des détours pour délier (p.28)
Je twicte donc j'apprends (p.30)
Le concept de chien n'aboie pas (p.32)
Les joies du bricolage (p.34)
Quels écrits à l'oral? (p.36)
Palimpsestes numériques (p.38)
Faut-il représenter la mitochondrie? (p.41)
Des écrits pour se construire
Entendre penser les autres (p.43)
Porte-parole (p.45)
tout va bien se passer (p.46)
Une collection de souvenirs (p.48)
Un miroir pour réfléchir (p.50)
Libérer la parole (p.52)
Zénon social and critical club (p.53)
Relecture: écrits de travail, un travail de l'écrit (p.55)
A lire sur notre site:
Ecrire sur le livre
Plus ou moins
Le discours et la méthode
Les savoirs scolaires à l'oral et à l'écrit
PERSPECTIVE
Et chez toi ça va?
Le sens du devoir (p.58)
Roméo et Juliette au lycée professionnel (p.58)
La sagesse de stalactite (p.59)
On peut se dire "tu", chef? (p.59)
Aidons les décrocheurs! (p.60)
Cette petite victoire (p.61)
Faits et idées
Ruches interdisciplinaires (p.62)
Avoir voix au chapitre (p.64)
Littérature jeunesse
Les écrans et nous (p.66)
Depuis le temps...
Les objectifs selon Suzanne Citron (p.68)
Le livre du mois
Dictionnaire de la pédagogie (p.70) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6486 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0298490 | 370 COL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.