[n° ou bulletin]
Titre : |
543 - Février 2018 - Enseigner par cycles |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
« …Dans les contributions du dossier de ce numéro consacré à l’enseignement par cycles, il apparait plusieurs fois que, pour accompagner des élèves, tout en respectant leur rythme d’apprentissage, leur diversité et leur singularité, les classes multiâges ou classes de cycle sont surement l’une des meilleures solutions. Alors pourquoi tant de réticences encore, de la part des enseignants, mais aussi des élèves et des parents, à une vraie pédagogie des cycles ? On trouvera dans les pages qui suivent quelques suggestions à partir de pratiques du terrain.
S’écarter des sentiers battus, sortir des schémas de pensées classiques, s’affranchir des méthodes traditionnelles, et parfois même bousculer l’ordre établi ! Innover, ce peut être s’inspirer de l’histoire des pratiques pédagogiques. Plaidons donc pour un retour à cette valeur réellement disruptive de la pédagogie mutuelle, pour que l’on fonde nos pratiques sur son potentiel politique et citoyen… » Laurence Cohen
|
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Qui était Suzanne Citron ? (p.2)
Le CRAP en force à la Réunion (p.4)
« On dit que les jeunes lisent moins : ils n’arrêtent pas de lire ! » (p.5)
L’école d’ailleurs : Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative (p.6)
L’actualité de la recherche : Les compétences sociales au cœur de l’expérience scolaire (p.7)
Les chroniques de Nipédu : Fais ce que je te dis, pas ce que je fais (p.8)
Billet du mois : Haro sur les banlieues populaires (p.9)
DOSSIER : Enseigner par cycles (p.10)
Les cycles, une petite révolution ?
Elaborer des programmes de cycles (p.12)
Esprit du cycle es-tu là ? (p.14)
Cycles et parcours d’apprentissage (p.16)
Une injonction paradoxale ? (p.18)
Le hasard des rencontres (p.19)
Une fiction nécessaire (p.20)
Vaincre ses peurs (p.23)
Un manuel face au défi du cycle (p.24)
Quand on ira sur les chemins (p.25)
Vers l’école de la confiance ? (p.27)
Le temps d’apprendre
Unis dans la diversité (p.30)
La pédagogie des cycles (p.32)
Des badges pour évaluer (p.33)
Travailler en cycles, sur une année aussi (p.34)
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre (p.36)
Décloisonner (p.38)
#deouf (p.40)
Moduler le rythme (p.41)
La belle équipe
Trente écoles, six collègues, un trait d’union : le cycle 3 (p.43)
J’évalue, tu évalues… nous évaluons (p.45)
On a attrapé le virus du cycle ! (p.48)
Coopérer (p.49)
Le portfolio, outil pour les cycles (p.51)
Trois fois trois égale cinq (p.52)
De l’huile dans les rouages (p.53)
Un pus un égale trois (p.55)
PERSPECTIVE
Et chez toi, ca va ?
Ca y est, ils ont tous un stage ! (p.58)
Il faut prendre soins les uns des autres (p.58)
Evaluation impossible (p.59)
Silence, on lit ! (p.60)
Touchée par les écrits de mes élèves (p.60)
Apprendre est couteuc à tout âge (p.61)
Faits et idées
« L’écho de leurs voix » : sur les traces de la famille Niederman (p.62)
Coéducation parents-enseignants et évaluation à l’école maternelle (p.64)
Espaces et architectures scolaires (p.66)
Depuis le temps…
La texture du temps (p.68)
Le livre du mois
Eduquer avec tact (p.70)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6394 |
[n° ou bulletin]
543 - Février 2018 - Enseigner par cycles [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Résumé : |
« …Dans les contributions du dossier de ce numéro consacré à l’enseignement par cycles, il apparait plusieurs fois que, pour accompagner des élèves, tout en respectant leur rythme d’apprentissage, leur diversité et leur singularité, les classes multiâges ou classes de cycle sont surement l’une des meilleures solutions. Alors pourquoi tant de réticences encore, de la part des enseignants, mais aussi des élèves et des parents, à une vraie pédagogie des cycles ? On trouvera dans les pages qui suivent quelques suggestions à partir de pratiques du terrain.
S’écarter des sentiers battus, sortir des schémas de pensées classiques, s’affranchir des méthodes traditionnelles, et parfois même bousculer l’ordre établi ! Innover, ce peut être s’inspirer de l’histoire des pratiques pédagogiques. Plaidons donc pour un retour à cette valeur réellement disruptive de la pédagogie mutuelle, pour que l’on fonde nos pratiques sur son potentiel politique et citoyen… » Laurence Cohen
|
Note de contenu : |
ACTUALITES EDUCATIVES
Qui était Suzanne Citron ? (p.2)
Le CRAP en force à la Réunion (p.4)
« On dit que les jeunes lisent moins : ils n’arrêtent pas de lire ! » (p.5)
L’école d’ailleurs : Comment le Sénégal passe à l’évaluation formative (p.6)
L’actualité de la recherche : Les compétences sociales au cœur de l’expérience scolaire (p.7)
Les chroniques de Nipédu : Fais ce que je te dis, pas ce que je fais (p.8)
Billet du mois : Haro sur les banlieues populaires (p.9)
DOSSIER : Enseigner par cycles (p.10)
Les cycles, une petite révolution ?
Elaborer des programmes de cycles (p.12)
Esprit du cycle es-tu là ? (p.14)
Cycles et parcours d’apprentissage (p.16)
Une injonction paradoxale ? (p.18)
Le hasard des rencontres (p.19)
Une fiction nécessaire (p.20)
Vaincre ses peurs (p.23)
Un manuel face au défi du cycle (p.24)
Quand on ira sur les chemins (p.25)
Vers l’école de la confiance ? (p.27)
Le temps d’apprendre
Unis dans la diversité (p.30)
La pédagogie des cycles (p.32)
Des badges pour évaluer (p.33)
Travailler en cycles, sur une année aussi (p.34)
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre (p.36)
Décloisonner (p.38)
#deouf (p.40)
Moduler le rythme (p.41)
La belle équipe
Trente écoles, six collègues, un trait d’union : le cycle 3 (p.43)
J’évalue, tu évalues… nous évaluons (p.45)
On a attrapé le virus du cycle ! (p.48)
Coopérer (p.49)
Le portfolio, outil pour les cycles (p.51)
Trois fois trois égale cinq (p.52)
De l’huile dans les rouages (p.53)
Un pus un égale trois (p.55)
PERSPECTIVE
Et chez toi, ca va ?
Ca y est, ils ont tous un stage ! (p.58)
Il faut prendre soins les uns des autres (p.58)
Evaluation impossible (p.59)
Silence, on lit ! (p.60)
Touchée par les écrits de mes élèves (p.60)
Apprendre est couteuc à tout âge (p.61)
Faits et idées
« L’écho de leurs voix » : sur les traces de la famille Niederman (p.62)
Coéducation parents-enseignants et évaluation à l’école maternelle (p.64)
Espaces et architectures scolaires (p.66)
Depuis le temps…
La texture du temps (p.68)
Le livre du mois
Eduquer avec tact (p.70)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6394 |
|