La pensée critique Mention de date : Septembre - Octobre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
268-269 - Septembre - Octobre 2017 - La pensée critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Distanciation Esprit critique
|
Résumé : |
"Le bouleversement profond de nos modes de communication et de partage, et par-delà de notre rapport à l’information, apporté par la révolution numérique nous oblige à domestiquer une société de mass media. Si les désormais célèbres Fake news ont toujours existé, force est de constater qu’elles connaissent un souffle sans précédent et agitent sans cesse le monde de l’information. Elles viennent questionner de plein fouet notre capacité individuelle et collective de discernement, d’exercice de notre esprit critique." La rédaction
|
Note de contenu : |
HOMMAGE
Chère Louise,
ÉDITORIAL
Info ou intox??
FONCTION
Former l’esprit critique des élèves?: quels enjeux pour l’institution scolaire??
L’Éducation nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique
Encadrer une enquête sur une question controversée
La pensée critique des élèves à l’épreuve des Fake news et autres rumeurs
NOTES DE LECTURE
La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner
Former l’esprit critique, 1. Pour une pensée libre, de Gérard De Vecchi
FORMATION
Médias, rumeurs, théories du complot?: former les élèves à exercer leur esprit critique
OUVERTURE CULTURELLE
Fake news versus fact-checking
LES FICHES INTERCDI
Stop aux fake news?!
GROS PLAN SUR…
Médias, émotions et violences politiques?; rencontre avec Daniel Schneidermann, Pierre Haski et Antoine Genton
THÈMALIRE
La rumeur
GESTION
Veille numérique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6261 |
[n° ou bulletin]
268-269 - Septembre - Octobre 2017 - La pensée critique [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Distanciation Esprit critique
|
Résumé : |
"Le bouleversement profond de nos modes de communication et de partage, et par-delà de notre rapport à l’information, apporté par la révolution numérique nous oblige à domestiquer une société de mass media. Si les désormais célèbres Fake news ont toujours existé, force est de constater qu’elles connaissent un souffle sans précédent et agitent sans cesse le monde de l’information. Elles viennent questionner de plein fouet notre capacité individuelle et collective de discernement, d’exercice de notre esprit critique." La rédaction
|
Note de contenu : |
HOMMAGE
Chère Louise,
ÉDITORIAL
Info ou intox??
FONCTION
Former l’esprit critique des élèves?: quels enjeux pour l’institution scolaire??
L’Éducation nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique
Encadrer une enquête sur une question controversée
La pensée critique des élèves à l’épreuve des Fake news et autres rumeurs
NOTES DE LECTURE
La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner
Former l’esprit critique, 1. Pour une pensée libre, de Gérard De Vecchi
FORMATION
Médias, rumeurs, théories du complot?: former les élèves à exercer leur esprit critique
OUVERTURE CULTURELLE
Fake news versus fact-checking
LES FICHES INTERCDI
Stop aux fake news?!
GROS PLAN SUR…
Médias, émotions et violences politiques?; rencontre avec Daniel Schneidermann, Pierre Haski et Antoine Genton
THÈMALIRE
La rumeur
GESTION
Veille numérique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6261 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0280326 | DEL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.