[n° ou bulletin]
Titre : |
6 - Juin 2016 - Grande distribution |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Stress lié au travail
|
Résumé : |
"Le problème est pourtant, comme le soulignent Maxime Fivez, Amandine Vandist et Florence Malchair, que le secteur de la grande distribution est à maints égards un véritable laboratoire des techniques de gestion et de marketing. En particulier, les dispositifs managériaux qui y sont développés sont très rapidement étendus à d’autres segments de la vente au détail et exportés vers d’autres secteurs, comme le secteur des services. D’une certaine manière, ce qu’ont vécu nombre de travailleurs et, surtout, de travailleuses de la grande distribution augure de la reconfiguration générale de l’organisation du travail.
La prochaine fois que nous irons balader notre caddie dans les rayons du supermarché, peut-être faudrait-il que nous prenions le temps de nous intéresser au cout de notre « expérience shopping » pour les travailleuses et travailleurs qui la facilitent. Peut-être faudrait-il repenser à deux fois avant d’échanger les bons reçus pour « notre fidélité » qui participent à l’augmentation des marges arrière et donc à casser les prix des producteurs. Peut-être faudrait-il nous interroger sur la qualité du label « éthique » apposé sur nos barres de chocolat. Peut-être faudrait-il prendre toute la mesure des implications d’un simple signalement dislike sur les dispositifs de rating émaillant les rayons. Peut-être faudrait-il aussi que nous pensions fort à Francine qui, à cinquante-trois ans, vit la peur au ventre de perdre son emploi. Francine, à qui ce dossier est dédié." Renaud Maes
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Les pouvoirs dessoudés
LE MOIS
Le retour de la double peine
Les asbl bientôt intégrées au Code des sociétés : quelques enjeux
Dix ans après. Les prémices d’une nouvelle crise ?
Processus de paix en Colombie : trois visions en conflit
Réponse à l’article de Marie Doutrepont
BILLET D'HUMEUR
Ils étaient cinq !
DOSSIER: Grande distribution
Introduction
« Mais ne vous inquiétez pas ». Dans le cerveau de la main invisible
Commerce équitable et grande distribution. La croissance et les étincelles
Déshumanisation dans la grande distribution. Le cas du consumer centricity
UN LIVRE
Histoire du politique au Congo Kinshasa. Les concepts à l’épreuve, de Gauthier de Villers
ARTICLES
Quel crédit donner aux monnaies alternatives ?
La BCE peut-elle mener une politique « industrielle » à la place des États ?
ITALIQUE
Appel à la poésie
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6260 |
[n° ou bulletin]
6 - Juin 2016 - Grande distribution [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Stress lié au travail
|
Résumé : |
"Le problème est pourtant, comme le soulignent Maxime Fivez, Amandine Vandist et Florence Malchair, que le secteur de la grande distribution est à maints égards un véritable laboratoire des techniques de gestion et de marketing. En particulier, les dispositifs managériaux qui y sont développés sont très rapidement étendus à d’autres segments de la vente au détail et exportés vers d’autres secteurs, comme le secteur des services. D’une certaine manière, ce qu’ont vécu nombre de travailleurs et, surtout, de travailleuses de la grande distribution augure de la reconfiguration générale de l’organisation du travail.
La prochaine fois que nous irons balader notre caddie dans les rayons du supermarché, peut-être faudrait-il que nous prenions le temps de nous intéresser au cout de notre « expérience shopping » pour les travailleuses et travailleurs qui la facilitent. Peut-être faudrait-il repenser à deux fois avant d’échanger les bons reçus pour « notre fidélité » qui participent à l’augmentation des marges arrière et donc à casser les prix des producteurs. Peut-être faudrait-il nous interroger sur la qualité du label « éthique » apposé sur nos barres de chocolat. Peut-être faudrait-il prendre toute la mesure des implications d’un simple signalement dislike sur les dispositifs de rating émaillant les rayons. Peut-être faudrait-il aussi que nous pensions fort à Francine qui, à cinquante-trois ans, vit la peur au ventre de perdre son emploi. Francine, à qui ce dossier est dédié." Renaud Maes
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Les pouvoirs dessoudés
LE MOIS
Le retour de la double peine
Les asbl bientôt intégrées au Code des sociétés : quelques enjeux
Dix ans après. Les prémices d’une nouvelle crise ?
Processus de paix en Colombie : trois visions en conflit
Réponse à l’article de Marie Doutrepont
BILLET D'HUMEUR
Ils étaient cinq !
DOSSIER: Grande distribution
Introduction
« Mais ne vous inquiétez pas ». Dans le cerveau de la main invisible
Commerce équitable et grande distribution. La croissance et les étincelles
Déshumanisation dans la grande distribution. Le cas du consumer centricity
UN LIVRE
Histoire du politique au Congo Kinshasa. Les concepts à l’épreuve, de Gauthier de Villers
ARTICLES
Quel crédit donner aux monnaies alternatives ?
La BCE peut-elle mener une politique « industrielle » à la place des États ?
ITALIQUE
Appel à la poésie
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6260 |
|