Titre : |
Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Cursus |
Sous-collection : |
Psychologie collection |
Importance : |
177 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26186-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSION |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 |
Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté [texte imprimé] / Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 177 p. ; 21 cm. - ( Cursus. Psychologie collection) . ISBN : 978-2-200-26186-3 Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Parents et enfants
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Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSION |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 |
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