Titre : |
Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Communauté Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
[2004?] |
Importance : |
45 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques pour la jeunesse Contrat pédagogique Lecture (enseignement primaire) ~termes orphelins:Lecture, Goût de la
|
Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Résumé : |
"Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
Prendre contact avec une bibliothèque publique
--- 1. La bibliothèque, pour quoi faire ?
--- 2. Petit inventaire des ressources
Proposer à chaque classe une animation à la bibliothèque
--- 5. La découverte de la littérature de jeunesse
--- 6. La lecture documentaire
Préparer la rencontre
--- 4. Visite à la bibliothèque
Prolonger l'activité à la bibliothèque par une activité en classe
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Utiliser avec les enfants les livres prêtés par la bibliothèque dans le cadre des cours
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Prévoir régulièrement du temps en classe pout TOUS les élèves, où ils peuvent choisir librement un livre et lire individuellement
--- 3. Lecture et motivation
--- 11. Quelques témoignages
Encourager les enfants à parler des livres, à discuter de leurs opinions, de leurs goûts, de leurs émotions
--- 7. Les cercles de lecture
Inscrire le "contrat-lecture" dans la durée et dans la régularité
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 |
Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore [texte imprimé] / Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Communauté Wallonie Bruxelles, [2004?] . - 45 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques pour la jeunesse Contrat pédagogique Lecture (enseignement primaire) ~termes orphelins:Lecture, Goût de la
|
Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Résumé : |
"Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
Prendre contact avec une bibliothèque publique
--- 1. La bibliothèque, pour quoi faire ?
--- 2. Petit inventaire des ressources
Proposer à chaque classe une animation à la bibliothèque
--- 5. La découverte de la littérature de jeunesse
--- 6. La lecture documentaire
Préparer la rencontre
--- 4. Visite à la bibliothèque
Prolonger l'activité à la bibliothèque par une activité en classe
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Utiliser avec les enfants les livres prêtés par la bibliothèque dans le cadre des cours
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Prévoir régulièrement du temps en classe pout TOUS les élèves, où ils peuvent choisir librement un livre et lire individuellement
--- 3. Lecture et motivation
--- 11. Quelques témoignages
Encourager les enfants à parler des livres, à discuter de leurs opinions, de leurs goûts, de leurs émotions
--- 7. Les cercles de lecture
Inscrire le "contrat-lecture" dans la durée et dans la régularité
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 |
|