Titre : |
Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Riondet, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Sciences et techniques de l'information |
Sous-collection : |
Travaux et publications |
Importance : |
190 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84365-066-6 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Tables des matières. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 |
Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information [texte imprimé] / Odile Riondet, Auteur . - , 2003 . - 190 p. ; 24 cm. - ( . Travaux et publications) . ISBN : 978-2-84365-066-6 : 27 EUR Tables des matières. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 |
| |