Titre : |
Le troisième âge du quatrième pouvoir : où va la presse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel Thoveron, Auteur |
Editeur : |
Loverval [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Quartier libre num. 30 |
Importance : |
1 vol. (135 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-2355-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Presse ~termes orphelins:Médias
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Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"La presse écrite, au centre du cyclone, fait l'actualité. L'auteur nous livre une analyse en trois temps : celui de la presse d'opinion, celui de la presse d'information et enfin celui dans lequel nous sommes, celui de la presse du spectacle ..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CECI TUERA CELA
Les médias font, les médias sont l’histoire
A l’origine, officieuse ou officielle, la presse n’est que voix des pouvoirs
LE TEMPS DE LA PRESSE D’OPINION
Un libre marché des idées s’ouvre dans l’espoir que la raison triomphe
Les grandes révolutions proclament la liberté
Le quatrième pouvoir s’affirme en se déclarant oeil du peuple
La presse ne peut se contente d’être l’oeil, elle sera aussi la voix du peuple
Le journal de débat devient vite arme de combat
Très tôt se dessinent propagande et mercatique politiques
La campagne de presse use et abuse de la violence
La presse d’opinion devient l'instrument d’une appartenance idéologique
LE TEMPS DE LA PRESSE D’INFORMATION
Passant de l’artisanat à l’industrie, la presse glisse de l’opinion à l’information
Le libre marché des faits prétend faire du lecteur le juge des évènements
La presse d’information développe une nouvelle conception de l’opinion publique
Citizen Hearts à la conquête de l’Amérique
Le bien des entreprises se substitue aux droits de l’individu
D’écrit, le langage du journal devient graphique
Le tirage devient un grand art
Les photos sont appelés à témoigner
La concurrence conduit aux excès ou disparaître
Le pluralisme parvient à rouvrir des débats modérés
Il faut séparer l’ivraie du commentaire du bon grain des nouvelles
LE TEMPS DE LA PRESSE DU SPECTACLE
Tu n’as rien vu à Timisoara
Le journal doit nous faire acheter
Il faut joindre l’utile promotion à l’agréable nouvelle
La publicité a changé de rôle
La presse du spectacle
Citizen Murdoch à la conquête du monde
Tout est dans tout et les médias l’un dans l’autre
Allo ? Oh la !
Rire ou pleurer, la presse veut émoir
Par le biais des sondages, les médias dépolitisés nous redisent ce que nous pensons déjà
Nous sommes tous acteurs, tous producteurs de nouvelles
L’investigateur se fait paparazzi
Tout langage fait farine au moulin du plaisir
La photo numérique fait la réalité plus belle
Nous entrons dans l’ère des turbulences
Face aux médias, le citoyen reprend la parole
A tant de grands maux, quels remèdes ?
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=598 |
Le troisième âge du quatrième pouvoir : où va la presse ? [texte imprimé] / Gabriel Thoveron, Auteur . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, impr. 2006 . - 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Quartier libre; 30) . ISBN : 978-2-8040-2355-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Presse ~termes orphelins:Médias
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Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"La presse écrite, au centre du cyclone, fait l'actualité. L'auteur nous livre une analyse en trois temps : celui de la presse d'opinion, celui de la presse d'information et enfin celui dans lequel nous sommes, celui de la presse du spectacle ..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CECI TUERA CELA
Les médias font, les médias sont l’histoire
A l’origine, officieuse ou officielle, la presse n’est que voix des pouvoirs
LE TEMPS DE LA PRESSE D’OPINION
Un libre marché des idées s’ouvre dans l’espoir que la raison triomphe
Les grandes révolutions proclament la liberté
Le quatrième pouvoir s’affirme en se déclarant oeil du peuple
La presse ne peut se contente d’être l’oeil, elle sera aussi la voix du peuple
Le journal de débat devient vite arme de combat
Très tôt se dessinent propagande et mercatique politiques
La campagne de presse use et abuse de la violence
La presse d’opinion devient l'instrument d’une appartenance idéologique
LE TEMPS DE LA PRESSE D’INFORMATION
Passant de l’artisanat à l’industrie, la presse glisse de l’opinion à l’information
Le libre marché des faits prétend faire du lecteur le juge des évènements
La presse d’information développe une nouvelle conception de l’opinion publique
Citizen Hearts à la conquête de l’Amérique
Le bien des entreprises se substitue aux droits de l’individu
D’écrit, le langage du journal devient graphique
Le tirage devient un grand art
Les photos sont appelés à témoigner
La concurrence conduit aux excès ou disparaître
Le pluralisme parvient à rouvrir des débats modérés
Il faut séparer l’ivraie du commentaire du bon grain des nouvelles
LE TEMPS DE LA PRESSE DU SPECTACLE
Tu n’as rien vu à Timisoara
Le journal doit nous faire acheter
Il faut joindre l’utile promotion à l’agréable nouvelle
La publicité a changé de rôle
La presse du spectacle
Citizen Murdoch à la conquête du monde
Tout est dans tout et les médias l’un dans l’autre
Allo ? Oh la !
Rire ou pleurer, la presse veut émoir
Par le biais des sondages, les médias dépolitisés nous redisent ce que nous pensons déjà
Nous sommes tous acteurs, tous producteurs de nouvelles
L’investigateur se fait paparazzi
Tout langage fait farine au moulin du plaisir
La photo numérique fait la réalité plus belle
Nous entrons dans l’ère des turbulences
Face aux médias, le citoyen reprend la parole
A tant de grands maux, quels remèdes ?
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=598 |
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