Titre : |
Adolescents difficiles.. : je vais devant ou tu vas derrière ? : pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Capart, Collaborateur ; Marc Coupez, Collaborateur ; Miguel Castela, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : L. Pire |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Voix d'accès |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87415-351-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [157]-158. - Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents difficiles ~termes orphelins:Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Communauté française de Belgique
|
Index. décimale : |
367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) |
Résumé : |
Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans des conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres d'accueil spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP) ? Qui sont ces éducateurs, qui prennent en charge ces jeunes si difficiles - si difficiles... à éduquer - que plus rien, souvent, ne paraît possible ? Des amateurs, des doux rêveurs ? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité ? Comment et pourquoi parlent-ils de respect, de pédagogie de la non-exclusion, de besoins spécifiques, de restauration d'un lien affectif, là où domine souvent un discours sécuritaire ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5854 |
Adolescents difficiles.. : je vais devant ou tu vas derrière ? : pratiques et réflexions de travailleurs de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] / Georges Capart, Collaborateur ; Marc Coupez, Collaborateur ; Miguel Castela, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : L. Pire, 2003 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Voix d'accès) . ISBN : 978-2-87415-351-8 Bibliogr. p. [157]-158. - Lexique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents difficiles ~termes orphelins:Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Communauté française de Belgique
|
Index. décimale : |
367 Aide sociale aux délinquants - Enfance inadaptée - Jeunes en difficulté (point de vue aide sociale) |
Résumé : |
Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans des conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres d'accueil spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP) ? Qui sont ces éducateurs, qui prennent en charge ces jeunes si difficiles - si difficiles... à éduquer - que plus rien, souvent, ne paraît possible ? Des amateurs, des doux rêveurs ? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité ? Comment et pourquoi parlent-ils de respect, de pédagogie de la non-exclusion, de besoins spécifiques, de restauration d'un lien affectif, là où domine souvent un discours sécuritaire ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5854 |
| |