[n° ou bulletin]
Titre : |
260 - Mars - Avril 2016 - L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"L’avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur?? de Sandrine Leturcq retrace en effet de manière pertinente et sans détour, le désenchantement de la profession ces derniers temps. Et à raison?: alors que le cœur de notre métier a toujours été de développer des apprentissages info-documentaires par le biais de notre outil de travail qu’est le fonds d’un CDI, la volonté institutionnelle de ne pas nous donner notre place en tant qu’enseignants à part entière n’a jamais été aussi flagrante. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Désormais l’heure n’est plus au constat, il faut entreprendre des initiatives collectives et se faire entendre. Comme le conclut Sandrine?: «?Réagissons rapidement pour reprendre en main le métier que nous avons choisi?!?»." Véronique Delarue
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
C’est la lutte, Véronique Delarue
FONCTION
L’Avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Sandrine Leturcq
Les Contenus pédagogiques de l’information-documentation, bilan et perspectives des travaux de l’A.P.D.E.N. Bureau national de l’A.P.D.E.N.
Le Culte de l’objet et sa consommation, fondements de notre société selon Jean Baudrillard, Daniel Moatti
LES FICHES INTERCDI
Les Règles typographiques de traitement de texte, Sandrine Leturcq
FORMATION
Alice au pays des livres, Odile Bonneel
La Bibliothérapie, quelles actions possibles au CDI ? Aurélie Louvel
OUVERTURE CULTURELLE
Paix et pacifisme, Gabriel Giacomotto et Claudine Chassaniol
GROS PLAN SUR...
Quand Céline redevient Destouches, Entretien avec Paul et Gaëtan Brizzi et Christophe Malavoy, par Agnès Deyzieux
THEMALIRE
Enfants et grands-parents, un lien si fort !, Yannick Denoix
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Éditeurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5767 |
[n° ou bulletin]
260 - Mars - Avril 2016 - L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur? [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"L’avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur?? de Sandrine Leturcq retrace en effet de manière pertinente et sans détour, le désenchantement de la profession ces derniers temps. Et à raison?: alors que le cœur de notre métier a toujours été de développer des apprentissages info-documentaires par le biais de notre outil de travail qu’est le fonds d’un CDI, la volonté institutionnelle de ne pas nous donner notre place en tant qu’enseignants à part entière n’a jamais été aussi flagrante. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Désormais l’heure n’est plus au constat, il faut entreprendre des initiatives collectives et se faire entendre. Comme le conclut Sandrine?: «?Réagissons rapidement pour reprendre en main le métier que nous avons choisi?!?»." Véronique Delarue
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
C’est la lutte, Véronique Delarue
FONCTION
L’Avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Sandrine Leturcq
Les Contenus pédagogiques de l’information-documentation, bilan et perspectives des travaux de l’A.P.D.E.N. Bureau national de l’A.P.D.E.N.
Le Culte de l’objet et sa consommation, fondements de notre société selon Jean Baudrillard, Daniel Moatti
LES FICHES INTERCDI
Les Règles typographiques de traitement de texte, Sandrine Leturcq
FORMATION
Alice au pays des livres, Odile Bonneel
La Bibliothérapie, quelles actions possibles au CDI ? Aurélie Louvel
OUVERTURE CULTURELLE
Paix et pacifisme, Gabriel Giacomotto et Claudine Chassaniol
GROS PLAN SUR...
Quand Céline redevient Destouches, Entretien avec Paul et Gaëtan Brizzi et Christophe Malavoy, par Agnès Deyzieux
THEMALIRE
Enfants et grands-parents, un lien si fort !, Yannick Denoix
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Éditeurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5767 |
|