[article]
Titre : |
Le voile à l'examen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard De Vos, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 22-25 (4 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Voiles islamiques
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Résumé : |
Educateur et islamologue, je suis, de ces temps, sollicité plus qu'à mon tour, pour donner mon avis concernant la question du port du voile islamique à l'école. J'ai toujours rechigné à répondre à ces sollicitations : le débat est complexe et ne se laisse approcher vraiment, dans tout son sens et toute sa profondeur, que si l'on accepte d'aborder sérieusement les multiples questions annexes dans lesquelles il se fond. Ces questions sont d'ordre religieux mais aussi social et politique : refuser de les aborder de front, c'est faire le jeu simpliste de celles et ceux, pressés d'en finir au plus vite, qui ne se préoccupent que des signes, au détriment de ce qu'ils signifient. Le contexte de dramatisation excessive impose, par ailleurs, un devoir supplémentaire de sérénité. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5766 |
in Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 22-25 (4 p.)
[article] Le voile à l'examen [texte imprimé] / Bernard De Vos, Auteur . - p. 22-25 (4 p.). Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 22-25 (4 p.)
Catégories : |
Voiles islamiques
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Résumé : |
Educateur et islamologue, je suis, de ces temps, sollicité plus qu'à mon tour, pour donner mon avis concernant la question du port du voile islamique à l'école. J'ai toujours rechigné à répondre à ces sollicitations : le débat est complexe et ne se laisse approcher vraiment, dans tout son sens et toute sa profondeur, que si l'on accepte d'aborder sérieusement les multiples questions annexes dans lesquelles il se fond. Ces questions sont d'ordre religieux mais aussi social et politique : refuser de les aborder de front, c'est faire le jeu simpliste de celles et ceux, pressés d'en finir au plus vite, qui ne se préoccupent que des signes, au détriment de ce qu'ils signifient. Le contexte de dramatisation excessive impose, par ailleurs, un devoir supplémentaire de sérénité. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5766 |
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