Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation . 61,4Paru le : 01/10/2015 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
[n° ou bulletin] est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0268072 | AST | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une orientation translittéracique des modèles d'information literacy ? / Karine Aillerie in Documentation et bibliothèques, 61,4 (Octobre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Vers une orientation translittéracique des modèles d'information literacy ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Aillerie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137-147 (11 p.) Note générale : Bibliogr. p. 145-147 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Recherche de l'informationMots-clés : Littératie informationnelle Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Cette contribution vise à interroger les évolutions possibles des
modèles « prescriptifs » de la recherche d’information au vu des
apports conceptuels de la notion de translittératie au champ de
l’information literacy. Y sont abordées les transformations des
référentiels de maîtrise de l’information traditionnels ainsi que
deux propositions inédites : le modèle américain Metaliteracy et
le modèle anglais InFlow (information flow). Ces deux modèles ne
se revendiquent pas explicitement de l’approche translittératique
même si des points de jonction forts peuvent être repérés qui renouvellent
en profondeur les dispositifs de formation à l’information
ainsi que l’arrière-plan théorique qui les sous-tend." (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21056
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 137-147 (11 p.)[article] Vers une orientation translittéracique des modèles d'information literacy ? [texte imprimé] / Karine Aillerie, Auteur . - 2015 . - p. 137-147 (11 p.).
Bibliogr. p. 145-147
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 137-147 (11 p.)
Catégories : Gestion de l'information
Recherche de l'informationMots-clés : Littératie informationnelle Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Cette contribution vise à interroger les évolutions possibles des
modèles « prescriptifs » de la recherche d’information au vu des
apports conceptuels de la notion de translittératie au champ de
l’information literacy. Y sont abordées les transformations des
référentiels de maîtrise de l’information traditionnels ainsi que
deux propositions inédites : le modèle américain Metaliteracy et
le modèle anglais InFlow (information flow). Ces deux modèles ne
se revendiquent pas explicitement de l’approche translittératique
même si des points de jonction forts peuvent être repérés qui renouvellent
en profondeur les dispositifs de formation à l’information
ainsi que l’arrière-plan théorique qui les sous-tend." (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268072 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Eléments pour une définition des séries cartographiques / Jean-Luc Arnaud in Documentation et bibliothèques, 61,4 (Octobre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Eléments pour une définition des séries cartographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Arnaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 148-158 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Cartothèques Index. décimale : 025B Catalographie - ISBD - AFNOR - AACR2… Résumé : "Alors qu’elles constituent la plus grande part de la production cartographique
depuis le milieu du XIXe siècle, les séries de cartes ont
été fortement délaissées par la bibliothéconomie pendant plusieurs
décennies, car les outils informatiques disponibles jusqu’à une
période récente ne correspondaient pas aux attentes des cartothé-
caires. Ce contexte est en train de changer. Le catalogage des séries
cartographiques ne va cependant pas de soi dans la mesure où la
description de la totalité des feuilles d’une série n’est pas suffisante
pour décrire la série elle-même. Sans prétendre épuiser le sujet, cet
article propose quelques éléments de définition." (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21057
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 148-158 (11 p.)[article] Eléments pour une définition des séries cartographiques [texte imprimé] / Jean-Luc Arnaud, Auteur . - 2015 . - p. 148-158 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 148-158 (11 p.)
Catégories : Cartothèques Index. décimale : 025B Catalographie - ISBD - AFNOR - AACR2… Résumé : "Alors qu’elles constituent la plus grande part de la production cartographique
depuis le milieu du XIXe siècle, les séries de cartes ont
été fortement délaissées par la bibliothéconomie pendant plusieurs
décennies, car les outils informatiques disponibles jusqu’à une
période récente ne correspondaient pas aux attentes des cartothé-
caires. Ce contexte est en train de changer. Le catalogage des séries
cartographiques ne va cependant pas de soi dans la mesure où la
description de la totalité des feuilles d’une série n’est pas suffisante
pour décrire la série elle-même. Sans prétendre épuiser le sujet, cet
article propose quelques éléments de définition." (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268072 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Wikipédia, la chimère du savoir libre / Emanuela Chiriac in Documentation et bibliothèques, 61,4 (Octobre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Wikipédia, la chimère du savoir libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuela Chiriac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159-166 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Wikipedia Index. décimale : 0 Généralités Résumé : "Les dernières études font état d’une large utilisation de l’encyclopédie
collaborative par les étudiants et même par les enseignants.
Son adoption comme outil pédagogique et moyen de diffusion de
l’information scientifique risque de remettre en question tout un
système de valeurs basé sur l’expertise académique. Loin d’une
approche clivante (pour ou contre Wikipédia), dépassée et contreproductive,
cet article tâche de faire valoir la perception et l’usage
de l’encyclopédie dans le milieu universitaire et, pour lors, d’alimenter
une réflexion autour des nouveaux enjeux de la littératie
numérique. " (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21058
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 159-166 (8 p.)[article] Wikipédia, la chimère du savoir libre [texte imprimé] / Emanuela Chiriac, Auteur . - 2015 . - p. 159-166 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 159-166 (8 p.)
Catégories : Wikipedia Index. décimale : 0 Généralités Résumé : "Les dernières études font état d’une large utilisation de l’encyclopédie
collaborative par les étudiants et même par les enseignants.
Son adoption comme outil pédagogique et moyen de diffusion de
l’information scientifique risque de remettre en question tout un
système de valeurs basé sur l’expertise académique. Loin d’une
approche clivante (pour ou contre Wikipédia), dépassée et contreproductive,
cet article tâche de faire valoir la perception et l’usage
de l’encyclopédie dans le milieu universitaire et, pour lors, d’alimenter
une réflexion autour des nouveaux enjeux de la littératie
numérique. " (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268072 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible