Titre : |
Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Poslaniec, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris [France] : Ed. du Sorbier |
Année de publication : |
impr. 2001 |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7320-3245-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 239-[250]. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
~termes orphelins:Lecture, Goût de la
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Les jeunes ne lisent pas ! Comment les faire lire ? se lamentent les parents, les enseignants et les bibliothécaires. Pourtant, bon nombre d'animations lecture sont largement pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs. Elles ont toutes pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Ce livre décrit 30 animations lecture qui ont démontré leur efficacité pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Elles concernent toutes les classes d'âge, de la maternelle au lycée.
Chaque animation présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- Faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- Faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- Donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Animations d'information p. 19
Rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs p. 27
Créer une bibliothèque sonore en maternelle p. 35
La ronde des livres p. 39
Les hors-textes p. 43
La lecture réseau p. 49
Chocolecture p. 53
Le bain de lecture p. 57
Lire pour comprendre p. 63
Le point commun p. 71
Animations ludiques p. 77
Jouer avec des albums p. 85
Jouer à cache-livres p. 91
La course à l'humour p. 95
Le défi lecture p. 99
Mini-Apostrophes p. 107
Lecture devinette p. 111
Organiser un concours de lecture p. 115
Le rallye lecture p. 121
Objection, Votre Honneur p. 127
Animations responsabilisantes p. 133
Des grands lisent à des petits p. 141
Produire une émission de radio p. 145
Les enfants conseillers p. 149
Publier une revue de critiques p. 155
Les enfants, jury d'un prix littéraire p. 163
Les donneurs de voix p. 167
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres p. 171
Animations d'approfondissement p. 175
Adapter un livre p. 185
Jeux de rôle p. 191
Comparer un livre et ses adaptations p. 197
Livre vivant p. 201
Créer un service Minitel ou Internet p. 207
Remarques sur la "lecture méthodique" p. 213
Faire intervenir un écrivain p. 217
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5200 |
Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Ed. du Sorbier, impr. 2001 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7320-3245-0 Bibliographie p. 239-[250]. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
~termes orphelins:Lecture, Goût de la
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Les jeunes ne lisent pas ! Comment les faire lire ? se lamentent les parents, les enseignants et les bibliothécaires. Pourtant, bon nombre d'animations lecture sont largement pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs. Elles ont toutes pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Ce livre décrit 30 animations lecture qui ont démontré leur efficacité pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Elles concernent toutes les classes d'âge, de la maternelle au lycée.
Chaque animation présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- Faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- Faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- Donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Animations d'information p. 19
Rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs p. 27
Créer une bibliothèque sonore en maternelle p. 35
La ronde des livres p. 39
Les hors-textes p. 43
La lecture réseau p. 49
Chocolecture p. 53
Le bain de lecture p. 57
Lire pour comprendre p. 63
Le point commun p. 71
Animations ludiques p. 77
Jouer avec des albums p. 85
Jouer à cache-livres p. 91
La course à l'humour p. 95
Le défi lecture p. 99
Mini-Apostrophes p. 107
Lecture devinette p. 111
Organiser un concours de lecture p. 115
Le rallye lecture p. 121
Objection, Votre Honneur p. 127
Animations responsabilisantes p. 133
Des grands lisent à des petits p. 141
Produire une émission de radio p. 145
Les enfants conseillers p. 149
Publier une revue de critiques p. 155
Les enfants, jury d'un prix littéraire p. 163
Les donneurs de voix p. 167
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres p. 171
Animations d'approfondissement p. 175
Adapter un livre p. 185
Jeux de rôle p. 191
Comparer un livre et ses adaptations p. 197
Livre vivant p. 201
Créer un service Minitel ou Internet p. 207
Remarques sur la "lecture méthodique" p. 213
Faire intervenir un écrivain p. 217
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5200 |
| |