Titre : |
Arts en bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Barbillon, Collaborateur ; Anne Béchard-Léauté, Collaborateur ; Laurence Camous, Collaborateur ; Alain Schnapp, Préfacier, etc. ; Anne-Marie Charron Zucchelli, Collaborateur ; Francine Delaigle, Collaborateur ; Catherine Eloi, Collaborateur ; Catherine Granger, Collaborateur ; Gildas Illien, Collaborateur ; Jean-François Lasnier, Collaborateur ; Elisabeth Lortic, Collaborateur ; François-René Martin, Collaborateur ; Marie-Cécile Miessner, Collaborateur ; Monique Nicol, Collaborateur ; Françoise Perraud, Collaborateur ; Caroline Poulain, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Marie-Françoise Quignard, Collaborateur ; Claire Tangy, Collaborateur ; Lyne Therrien, Collaborateur ; Marie-Claude Thompson, Collaborateur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
270 p.-[12] p. de pl. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0850-5 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 265-270. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art Bibliothèques Bibliothèques ** Informatique
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art.
Les autres présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir ? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée : les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées : repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'oeuvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques 'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné." |
Note de contenu : |
I. LE CONTEXTE
Remarques sur l'histoire de l'histoire de l'art. Discours, méthodes, enjeux p. 15
Historiens de l'art et bibliothèques : des itinéraires croisés p. 35
La crise de l'édition d'art, une crise culturelle ? p. 51
Bibliothèques et arts p. 63
Bibliothèques étrangères spécialisées en art et archéologie : petit répertoire de quelques institutions de référence en Europe et aux Etats-Unis p. 77
II. UNE GESTION ET DES DOCUMENTS SPECIFIQUES
Art et cadres de classement p. 85
Les catalogues d"expositions p. 109
Les catalogues de musées p. 123
Les catalogues de ventes, les catalogues d'antiquaires, les catalogues commerciaux p. 137
Bibliothèques d'art et images animées p. 147
Les arts visuels et les enfants en bibliothèque p. 163
Le livre d'artiste p. 177
III. L'ART CONTEMPORAIN
Dossiers d'artistes, dossiers d'oeuvres, archives et manuscrits : pratiques documentaires spécifiques dans les bibliothèques d'art p. 191
Le réseau documentaire en art contemporain et ses dossiers d'artistes p. 203
Art contemporain : bibliographie et webographie p. 215
Art contemporain : éditeurs et libraires p. 225
Deux mois durant : de la vie à l'oeuvre, de l'oeuvre à la vie p. 231
IV. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'Internet artistique p. 243
Le pari de la numérisation de l'image fixe : réalisations et projets de la Bibliothèque nationale de France p. 251
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5184 |
Arts en bibliothèques [texte imprimé] / Nicole Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Barbillon, Collaborateur ; Anne Béchard-Léauté, Collaborateur ; Laurence Camous, Collaborateur ; Alain Schnapp, Préfacier, etc. ; Anne-Marie Charron Zucchelli, Collaborateur ; Francine Delaigle, Collaborateur ; Catherine Eloi, Collaborateur ; Catherine Granger, Collaborateur ; Gildas Illien, Collaborateur ; Jean-François Lasnier, Collaborateur ; Elisabeth Lortic, Collaborateur ; François-René Martin, Collaborateur ; Marie-Cécile Miessner, Collaborateur ; Monique Nicol, Collaborateur ; Françoise Perraud, Collaborateur ; Caroline Poulain, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Marie-Françoise Quignard, Collaborateur ; Claire Tangy, Collaborateur ; Lyne Therrien, Collaborateur ; Marie-Claude Thompson, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 270 p.-[12] p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0850-5 : 39 EUR Bibliographie p. 265-270. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art Bibliothèques Bibliothèques ** Informatique
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art.
Les autres présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir ? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée : les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées : repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'oeuvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques 'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné." |
Note de contenu : |
I. LE CONTEXTE
Remarques sur l'histoire de l'histoire de l'art. Discours, méthodes, enjeux p. 15
Historiens de l'art et bibliothèques : des itinéraires croisés p. 35
La crise de l'édition d'art, une crise culturelle ? p. 51
Bibliothèques et arts p. 63
Bibliothèques étrangères spécialisées en art et archéologie : petit répertoire de quelques institutions de référence en Europe et aux Etats-Unis p. 77
II. UNE GESTION ET DES DOCUMENTS SPECIFIQUES
Art et cadres de classement p. 85
Les catalogues d"expositions p. 109
Les catalogues de musées p. 123
Les catalogues de ventes, les catalogues d'antiquaires, les catalogues commerciaux p. 137
Bibliothèques d'art et images animées p. 147
Les arts visuels et les enfants en bibliothèque p. 163
Le livre d'artiste p. 177
III. L'ART CONTEMPORAIN
Dossiers d'artistes, dossiers d'oeuvres, archives et manuscrits : pratiques documentaires spécifiques dans les bibliothèques d'art p. 191
Le réseau documentaire en art contemporain et ses dossiers d'artistes p. 203
Art contemporain : bibliographie et webographie p. 215
Art contemporain : éditeurs et libraires p. 225
Deux mois durant : de la vie à l'oeuvre, de l'oeuvre à la vie p. 231
IV. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'Internet artistique p. 243
Le pari de la numérisation de l'image fixe : réalisations et projets de la Bibliothèque nationale de France p. 251
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5184 |
| |