Titre : |
L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
5e éd |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
185 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-503-1 |
Note générale : |
Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecoute (psychologie)
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5153 |
L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 5e éd . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2003 . - 185 p. : ill. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-503-1 Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecoute (psychologie)
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5153 |
| |