Titre : |
Gérer le développement d'une collection de périodiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Marie Belbenoit-Avich, Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Institut de formation des bibliothécaires |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
La boîte à outils num. 7 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910966-07-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 179-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Périodiques
|
Index. décimale : |
050 Revues (comme sujet) - Périodiques (comme sujet) |
Résumé : |
"Tel un phénix qui renaîtrait sans cesse dans une actualisation permanente, le périodique est un document complexe et central dans une collection de bibliothèque. Hier et aujourd’hui succession de fascicules en accroissement constant, la forme numérique lui offre aujourd’hui et demain les mises à jour qui contribuent à sa valeur. Plus modernes que jamais, les périodiques sont au cœur des préoccupations de tous les types de bibliothèques, dans des perspectives scientifiques, mais aussi culturelles, informatives, éducatives et de loisir.
Ce volume, coordonné par Pierre-Marie Belbenoit-Avich, conservateur en chef au service commun de documentation de l’Université Claude Bernard à Lyon, rassemble réflexions et méthodologies en provenance de divers horizons bibliothéconomiques, pour gérer et maîtriser le développement des collections de périodiques, sous leurs formes diverses." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1ERE PARTIE - GERER
B. Gestion de l'imprimé et gestion du numérique
--- 1. Acquisition
--- 2. Les commandes: une seconde étape difficile à maîtriser
--- 3. La gestion technique et financière: un travail particulièrement répétitif au quotidien
C. Les périodiques dans le système informatique intégré
--- 1. La gestion des abonnements
--- 2. Le bulletinage
--- 3. L'information aux lecteurs
--- 4. Le rôle essentiel du cahier des charges
2EME PARTIE - COOPERER
D. La coopération dans le dépouillement des périodiques
--- 1. Qui associer ?
--- 2. Que dépouiller ?
--- 3. Comment ?
E. La coopération en matière de prêt entre bibliothèques
3EME PARTIE - POUR QUELS POUBLICS
F. Acquérir des périodiques en pensant au public
G. Les pratiques des publics de l'enseignement supérieur
--- 1. L'étudiant et les périodiques
--- 2. L'enseignant-chercheur et les périodiques
H. Bibliothécaires, publics et périodiques en bibliothèque municipale
--- 1. Les usagers des périodiques dépendent de la définition que l'on se donne
--- 2. Les bibliothécaires peuvent modifier les usages des périodiques
I. Quels périodiques acquérir dans une petite bibliothèque publique ? L'exemple de Cavaillon
--- 1. Présentation de l'établissement
--- 2. La collection de périodiques, sa mise en place
--- 3. Les périodiques à la Médiathèque
--- 4. Les propositions actuelles et l'évolution envisagée dans les différents domaines
--- 5. Quelques mots sur les revues "singulières"
J. Que proposer aux jeunes dans l'enseignement secondaire ?
--- 1. Les périodiques dans l'enseignement: historique
--- 2. Quelles sont les attentes des jeunes ?
--- 3. Quels sont les choix faits par les éditeurs ?
--- 4. Quels périodiques offre l'enseignement secondaire ?
--- 5. Utilisation des périodiques par les élèves
4EME PARTIE - VALORISER
K. Le classement des périodiques en libre accès
L. Quels outils pour valoriser les périodiques
--- 1. Les dossiers de presse
--- 2. La numérisation de sommaires
--- 3. La numérisation d'index
--- 4. Le dépouillement de périodiques
--- 5. La valorisation des périodiques: par une activité interne ou par l'acquisition de produits et services ?
M. Mise en valeur d'un fonds de périodiques dans un établissement d'enseignement supérieur
--- 1. Organiser un fonds de périodiques en accès direct
--- 2. La communication des documents
--- La mise en valeur des collections
5EME PARTIE - EVALUER
N. L'évaluation d'une collection de périodiques
--- 1. Les différentes facettes de l'évaluation
--- 2. Les axes d'évaluation
--- 3. Intérêt prospectif de l'évaluation des périodiques
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4547 |
Gérer le développement d'une collection de périodiques [texte imprimé] / Pierre-Marie Belbenoit-Avich, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Institut de formation des bibliothécaires, 1998 . - 180 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 7) . ISBN : 978-2-910966-07-2 Bibliogr. p. 179-180 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Périodiques
|
Index. décimale : |
050 Revues (comme sujet) - Périodiques (comme sujet) |
Résumé : |
"Tel un phénix qui renaîtrait sans cesse dans une actualisation permanente, le périodique est un document complexe et central dans une collection de bibliothèque. Hier et aujourd’hui succession de fascicules en accroissement constant, la forme numérique lui offre aujourd’hui et demain les mises à jour qui contribuent à sa valeur. Plus modernes que jamais, les périodiques sont au cœur des préoccupations de tous les types de bibliothèques, dans des perspectives scientifiques, mais aussi culturelles, informatives, éducatives et de loisir.
Ce volume, coordonné par Pierre-Marie Belbenoit-Avich, conservateur en chef au service commun de documentation de l’Université Claude Bernard à Lyon, rassemble réflexions et méthodologies en provenance de divers horizons bibliothéconomiques, pour gérer et maîtriser le développement des collections de périodiques, sous leurs formes diverses." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1ERE PARTIE - GERER
B. Gestion de l'imprimé et gestion du numérique
--- 1. Acquisition
--- 2. Les commandes: une seconde étape difficile à maîtriser
--- 3. La gestion technique et financière: un travail particulièrement répétitif au quotidien
C. Les périodiques dans le système informatique intégré
--- 1. La gestion des abonnements
--- 2. Le bulletinage
--- 3. L'information aux lecteurs
--- 4. Le rôle essentiel du cahier des charges
2EME PARTIE - COOPERER
D. La coopération dans le dépouillement des périodiques
--- 1. Qui associer ?
--- 2. Que dépouiller ?
--- 3. Comment ?
E. La coopération en matière de prêt entre bibliothèques
3EME PARTIE - POUR QUELS POUBLICS
F. Acquérir des périodiques en pensant au public
G. Les pratiques des publics de l'enseignement supérieur
--- 1. L'étudiant et les périodiques
--- 2. L'enseignant-chercheur et les périodiques
H. Bibliothécaires, publics et périodiques en bibliothèque municipale
--- 1. Les usagers des périodiques dépendent de la définition que l'on se donne
--- 2. Les bibliothécaires peuvent modifier les usages des périodiques
I. Quels périodiques acquérir dans une petite bibliothèque publique ? L'exemple de Cavaillon
--- 1. Présentation de l'établissement
--- 2. La collection de périodiques, sa mise en place
--- 3. Les périodiques à la Médiathèque
--- 4. Les propositions actuelles et l'évolution envisagée dans les différents domaines
--- 5. Quelques mots sur les revues "singulières"
J. Que proposer aux jeunes dans l'enseignement secondaire ?
--- 1. Les périodiques dans l'enseignement: historique
--- 2. Quelles sont les attentes des jeunes ?
--- 3. Quels sont les choix faits par les éditeurs ?
--- 4. Quels périodiques offre l'enseignement secondaire ?
--- 5. Utilisation des périodiques par les élèves
4EME PARTIE - VALORISER
K. Le classement des périodiques en libre accès
L. Quels outils pour valoriser les périodiques
--- 1. Les dossiers de presse
--- 2. La numérisation de sommaires
--- 3. La numérisation d'index
--- 4. Le dépouillement de périodiques
--- 5. La valorisation des périodiques: par une activité interne ou par l'acquisition de produits et services ?
M. Mise en valeur d'un fonds de périodiques dans un établissement d'enseignement supérieur
--- 1. Organiser un fonds de périodiques en accès direct
--- 2. La communication des documents
--- La mise en valeur des collections
5EME PARTIE - EVALUER
N. L'évaluation d'une collection de périodiques
--- 1. Les différentes facettes de l'évaluation
--- 2. Les axes d'évaluation
--- 3. Intérêt prospectif de l'évaluation des périodiques
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4547 |
| |