Titre : |
Construire des indicateurs et tableaux de bord |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Carbone, Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
La boîte à outils num. 15 |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-45-6 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Administration Bibliothèques ** Evaluation Tableaux de bord (gestion)
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4504 |
Construire des indicateurs et tableaux de bord [texte imprimé] / Pierre Carbone, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2002 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 15) . ISBN : 978-2-910227-45-6 : 29 EUR Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Administration Bibliothèques ** Evaluation Tableaux de bord (gestion)
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4504 |
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