Titre : |
Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Les cahiers du CLPCF num. 4 |
Importance : |
64 p. |
Présentation : |
tableaux |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930071-30-5 |
Note générale : |
Bibliographie p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française
|
Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Note de contenu : |
La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 |
Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2003 . - 64 p. : tableaux ; 30 cm. - ( Les cahiers du CLPCF; 4) . ISBN : 978-2-930071-30-5 Bibliographie p. 60-63 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française
|
Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Note de contenu : |
La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 |
| |