Catégories
> B > Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province)
Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l'enseignement au Québec ? / Marie-Hélène Charest in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l'enseignement au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Charest, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 (13 p.) Note générale : Bibliographie p. 17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "La bibliothèque scolaire a une histoire particulière et unique au Québec. Depuis la publication du rapport de la Commission Parent, dans les années 1960, les nombreuses publications et les différents rapports qui ont suivi la concernant émettent des constats, des propositions et des recommandations pour maximiser son développement et son utilisation. Bien qu'elle soit souvent définie dans la théorie et qu'on lui ait attribué un rôle important dans le paysage scolaire, il semble difficile de la développer à son plein potentiel et de soutenir son exploitation didactique par les enseignants. Cet article présente d'abord les contextes éducatif, scientifique et social dans lesquels se développe la bibliothèque scolaire pour ensuite présenter la mise en relation souhaitée entre les réalités bibliothéconomiques et didactiques afin de positionner la bibliothèque scolaire au centre des situations d'enseignement et d'apprentissage et donc, au centre du système didactique." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24731
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 5-18 (13 p.)[article] Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l'enseignement au Québec ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Charest, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur . - 2021 . - p. 5-18 (13 p.).
Bibliographie p. 17-18
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 5-18 (13 p.)
Catégories : Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "La bibliothèque scolaire a une histoire particulière et unique au Québec. Depuis la publication du rapport de la Commission Parent, dans les années 1960, les nombreuses publications et les différents rapports qui ont suivi la concernant émettent des constats, des propositions et des recommandations pour maximiser son développement et son utilisation. Bien qu'elle soit souvent définie dans la théorie et qu'on lui ait attribué un rôle important dans le paysage scolaire, il semble difficile de la développer à son plein potentiel et de soutenir son exploitation didactique par les enseignants. Cet article présente d'abord les contextes éducatif, scientifique et social dans lesquels se développe la bibliothèque scolaire pour ensuite présenter la mise en relation souhaitée entre les réalités bibliothéconomiques et didactiques afin de positionner la bibliothèque scolaire au centre des situations d'enseignement et d'apprentissage et donc, au centre du système didactique." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le développement des compétences informationnelles dans les bibliothèques scolaires québécoises / Naomi Lebel in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Le développement des compétences informationnelles dans les bibliothèques scolaires québécoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Lebel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-24 (6 p.) Note générale : Sources consultées p. 24 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Cet article présente le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, publié en février 2021, en donnant des exemples concrets de sa mise en œuvre dans différents milieux scolaires québécois. Il propose une définition des compétences informationnelles ainsi que des explications pour comprendre le Continuum. Il traite également de l'importance de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l'enseignement des compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24732
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 19-24 (6 p.)[article] Le développement des compétences informationnelles dans les bibliothèques scolaires québécoises [texte imprimé] / Naomi Lebel, Auteur . - 2021 . - p. 19-24 (6 p.).
Sources consultées p. 24
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 19-24 (6 p.)
Catégories : Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Cet article présente le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, publié en février 2021, en donnant des exemples concrets de sa mise en œuvre dans différents milieux scolaires québécois. Il propose une définition des compétences informationnelles ainsi que des explications pour comprendre le Continuum. Il traite également de l'importance de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l'enseignement des compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Projet Biblius : déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises / Nancy Lusignan in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Projet Biblius : déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Lusignan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-72 (11 p.) Note générale : Sources consultées p. 71-72 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques numériques ** Canada ** Québec (Canada ; province)
Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province)Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Depuis quelques années, on observe une hausse exponentielle des besoins pour l'accès aux oeuvres numériques dans le milieu scolaire québécois. Grâce à une initiative du ministère de l'Education du Québec, une plateforme de prêt numérique a été développée spécifiquement pour les bibliothèques scolaires québécoises : Biblius. On s'intéressera d'abord à la genèse du projet en définissant les besoins et enjeux soulevés par le milieu scolaire avant le déploiement de cette plateforme. On expliquera ensuite le fonctionnement de la plateforme et les différents volets du projet, ainsi que les solutions novatrices qui ont été proposées face aux problèmes rencontrés. Puis, les conclusions du déploiement restreint, réalisé au cours de l'année scolaire 2020-2021, seront présentées via les résultats de sondages et de consultations réalisés auprès des élèves, des enseignants participants et du personnel documentaire. Enfin, on amorcera une réflexion sur les défis que devront relever les bibliothèques scolaires québécoises, mais également l'ensemble des partenaires impliqués dans le déploiement de ce nouveau volet de la bibliothèque scolaire québécoise." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24740
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 62-72 (11 p.)[article] Projet Biblius : déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises [texte imprimé] / Nancy Lusignan, Auteur . - 2021 . - p. 62-72 (11 p.).
Sources consultées p. 71-72
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 62-72 (11 p.)
Catégories : Bibliothèques numériques ** Canada ** Québec (Canada ; province)
Bibliothèques scolaires ** Canada ** Québec (Canada ; province)Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Depuis quelques années, on observe une hausse exponentielle des besoins pour l'accès aux oeuvres numériques dans le milieu scolaire québécois. Grâce à une initiative du ministère de l'Education du Québec, une plateforme de prêt numérique a été développée spécifiquement pour les bibliothèques scolaires québécoises : Biblius. On s'intéressera d'abord à la genèse du projet en définissant les besoins et enjeux soulevés par le milieu scolaire avant le déploiement de cette plateforme. On expliquera ensuite le fonctionnement de la plateforme et les différents volets du projet, ainsi que les solutions novatrices qui ont été proposées face aux problèmes rencontrés. Puis, les conclusions du déploiement restreint, réalisé au cours de l'année scolaire 2020-2021, seront présentées via les résultats de sondages et de consultations réalisés auprès des élèves, des enseignants participants et du personnel documentaire. Enfin, on amorcera une réflexion sur les défis que devront relever les bibliothèques scolaires québécoises, mais également l'ensemble des partenaires impliqués dans le déploiement de ce nouveau volet de la bibliothèque scolaire québécoise." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible