Titre : |
Former les utilisateurs de la bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2000 |
Collection : |
La boîte à outils num. 10 |
Importance : |
1 vol. (239 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-32-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 237-239 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques
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Résumé : |
"La pression sociale comme la complexité de l'accès à une information pertinente encourageant les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l'information. Cette nouvelle fonction ne s'improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences.
Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Fiondet, maître de conférences à l'université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autes acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - CONSTRUIRE LE PROCESSUS DE FORMATION
A. Construire et conduire une formation
B. Entre information et formation
C. La formation documentaire à l'Université : une mise en oeuvre progressive
D. L'autonomie documentaire des élèves ingénieurs à l'Insa de Lyon
DEUXIEME PARTIE - DES FORMATIONS POUR TOUS LES AGES
E. Former les enfants à l'Internet
F. Formations documentaires des étudiants : quels contenus, quels personnels ? L'expérience de Lille-3
G. S'autoformer en bibliothèque
H. Construire la formation de formateurs à la recherche et à l'usage de l'information
TROISIEME PARTIE - FORMATEURS ET MOYENS
I. Qui assure la formation ?
J. Définir les moyens, mais pour quelle stratégie ? La réflexion à la BMIU de Clermont-Ferrand
K. Evaluer les coûts : analyses à l'Université Nancy-2
QUATRIEME PARTIE - EVALUATION
L. Optimiser l'évaluation
M. Une évaluation de la formation en méthodologie documentaire à Lille-3
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
Former les utilisateurs de la bibliothèque [texte imprimé] / Odile Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2000 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - ( La boîte à outils; 10) . ISBN : 978-2-910227-32-6 Bibliographie p. 237-239 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques
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Résumé : |
"La pression sociale comme la complexité de l'accès à une information pertinente encourageant les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l'information. Cette nouvelle fonction ne s'improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences.
Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Fiondet, maître de conférences à l'université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autes acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - CONSTRUIRE LE PROCESSUS DE FORMATION
A. Construire et conduire une formation
B. Entre information et formation
C. La formation documentaire à l'Université : une mise en oeuvre progressive
D. L'autonomie documentaire des élèves ingénieurs à l'Insa de Lyon
DEUXIEME PARTIE - DES FORMATIONS POUR TOUS LES AGES
E. Former les enfants à l'Internet
F. Formations documentaires des étudiants : quels contenus, quels personnels ? L'expérience de Lille-3
G. S'autoformer en bibliothèque
H. Construire la formation de formateurs à la recherche et à l'usage de l'information
TROISIEME PARTIE - FORMATEURS ET MOYENS
I. Qui assure la formation ?
J. Définir les moyens, mais pour quelle stratégie ? La réflexion à la BMIU de Clermont-Ferrand
K. Evaluer les coûts : analyses à l'Université Nancy-2
QUATRIEME PARTIE - EVALUATION
L. Optimiser l'évaluation
M. Une évaluation de la formation en méthodologie documentaire à Lille-3
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
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