Titre : |
Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur |
Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
Année de publication : |
impr. 1995 |
Collection : |
Annales du centre de recherche sociale num. 35 |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-033-0 |
Note générale : |
Bibliographie p.243-247
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Livres illustrés pour enfants Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytique
|
Résumé : |
"Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants [texte imprimé] / Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, impr. 1995 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Annales du centre de recherche sociale; 35) . ISBN : 978-2-88224-033-0 Bibliographie p.243-247
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Livres illustrés pour enfants Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytique
|
Résumé : |
"Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 |
| |