| Titre : |
La répression des acteurs sociaux : nouvelles violences institutionnelles et sociales |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
| Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
| Année de publication : |
DL 2025 |
| Collection : |
Comprendre la société |
| Importance : |
1 vol. (95 p.) |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38548-040-0 |
| Prix : |
12,50 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 95 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Travailleurs sociaux ** Conditions de travail Travailleurs sociaux ** Conditions de travail ** France ** 2000-.... Violence institutionnelle Violence institutionnelle ** France ** 2000-....
|
| Mots-clés : |
Répression |
| Index. décimale : |
360 Travail social - Méthodologies du travail social |
| Résumé : |
"La répression institutionnelle à l'encontre des acteurs sociaux engagés dans des actions innovantes ou militantes ne date pas d'hier ; Freinet en avait même tiré un de ses «?invariants?», qualifiant d'inéluctable une telle violence.
Pour autant, la répression des institutions, des hiérarchies a connu des évolutions récentes qu'il convient d'analyser et de définir. Aujourd'hui, au-delà des sanctions, la répression change de visage. Elle vise davantage les personnes, ignorant les séparations entre vie publique et privée, et aboutit de plus en plus clairement à isoler, exclure et éliminer les acteurs les plus conscients.
L'enseignant, l'acteur social, éducatif, fait face aujourd'hui à de nouvelles formes de violences, qui le mettent en cause de manière profonde, en pathologisant ou incriminant son comportement.
Dans un tel contexte, il est nécessaire, que ce soit pour l'acteur individuel, mais aussi pour les personnels d'encadrement d'apprendre à se protéger sans se désister, à prendre des risques sans se mettre en danger et à conserver le sens et l'intérêt pour un travail social, éducatif, plus que jamais indispensable.
À partir de de l'expérience acquise, par l'auteur, dans les secteurs sociaux, éducatifs et de l'Éducation populaire, cet ouvrage vise à mieux comprendre la nature, le déroulement et les spécificités de «?cette nouvelle répression?», pour les déjouer. Il propose également des pistes pour les prévenir et en limiter les préjudices." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
INTRODUCTION. Répression d'hier et d'aujourd'hui
Une nouveauté ?
Anciennes et nouvelles formes de répression
CHAPITRE 1. Mutations dans la répression
La répression classique: quelques éléments révélateurs sur les formes classiques de répression administrative, en particulier à l'Ecole
L'irruption des nouvelles formes de répression
La notion d'attaque réputationnelle
Le nouveau printemps de la punition
La répression des effets de notre Pédagogie
CHAPITRE 2. Des formes de violences spécifiques ou déclinées selon les fonctions
La répression des acteurs de première ligne
La répression des fonction de direction et d'encadrement
La répression des acteurs porteurs de projets innovants
CHAPITRE 3. Qu'est-ce qui est réprimé ?
La répression antisociale et antipédagogique
Engagement pédagogique et rapport Politique: l'exemple de la Pédagogie sociales
Répression de l'organisation
La prolétarisation, la première des répressions
CHAPITRE 4. Comment se prémunir ?
Pour les acteurs sociaux, à titre individuel, devenir des guerriers
Pour les responsables d'associations, affirmer une doctrine claire
Pour les directeurs d'équipes, s'emparer du mode d'action hors les murs
Pour les dirigeants de structures: rechercher des ressources qui renforcent leur autonomie d'action
Pour tous, s'emparer du pouvoir de la communication
CHAPITRE 5. Vivre avec le risque de répression
Les grands pédagogues à la rescousse des acteurs sociaux
Faire du Social à l'ère de l'antisocial
CONCLUSION
Les proximités
La maîtrise du temps
La culture de la triche et du piège
BIBLIOGRAPHIE
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27921 |
La répression des acteurs sociaux : nouvelles violences institutionnelles et sociales [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2025 . - 1 vol. (95 p.) ; 22 cm. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-38548-040-0 : 12,50 EUR Bibliogr. p. 95 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Travailleurs sociaux ** Conditions de travail Travailleurs sociaux ** Conditions de travail ** France ** 2000-.... Violence institutionnelle Violence institutionnelle ** France ** 2000-....
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| Mots-clés : |
Répression |
| Index. décimale : |
360 Travail social - Méthodologies du travail social |
| Résumé : |
"La répression institutionnelle à l'encontre des acteurs sociaux engagés dans des actions innovantes ou militantes ne date pas d'hier ; Freinet en avait même tiré un de ses «?invariants?», qualifiant d'inéluctable une telle violence.
Pour autant, la répression des institutions, des hiérarchies a connu des évolutions récentes qu'il convient d'analyser et de définir. Aujourd'hui, au-delà des sanctions, la répression change de visage. Elle vise davantage les personnes, ignorant les séparations entre vie publique et privée, et aboutit de plus en plus clairement à isoler, exclure et éliminer les acteurs les plus conscients.
L'enseignant, l'acteur social, éducatif, fait face aujourd'hui à de nouvelles formes de violences, qui le mettent en cause de manière profonde, en pathologisant ou incriminant son comportement.
Dans un tel contexte, il est nécessaire, que ce soit pour l'acteur individuel, mais aussi pour les personnels d'encadrement d'apprendre à se protéger sans se désister, à prendre des risques sans se mettre en danger et à conserver le sens et l'intérêt pour un travail social, éducatif, plus que jamais indispensable.
À partir de de l'expérience acquise, par l'auteur, dans les secteurs sociaux, éducatifs et de l'Éducation populaire, cet ouvrage vise à mieux comprendre la nature, le déroulement et les spécificités de «?cette nouvelle répression?», pour les déjouer. Il propose également des pistes pour les prévenir et en limiter les préjudices." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
INTRODUCTION. Répression d'hier et d'aujourd'hui
Une nouveauté ?
Anciennes et nouvelles formes de répression
CHAPITRE 1. Mutations dans la répression
La répression classique: quelques éléments révélateurs sur les formes classiques de répression administrative, en particulier à l'Ecole
L'irruption des nouvelles formes de répression
La notion d'attaque réputationnelle
Le nouveau printemps de la punition
La répression des effets de notre Pédagogie
CHAPITRE 2. Des formes de violences spécifiques ou déclinées selon les fonctions
La répression des acteurs de première ligne
La répression des fonction de direction et d'encadrement
La répression des acteurs porteurs de projets innovants
CHAPITRE 3. Qu'est-ce qui est réprimé ?
La répression antisociale et antipédagogique
Engagement pédagogique et rapport Politique: l'exemple de la Pédagogie sociales
Répression de l'organisation
La prolétarisation, la première des répressions
CHAPITRE 4. Comment se prémunir ?
Pour les acteurs sociaux, à titre individuel, devenir des guerriers
Pour les responsables d'associations, affirmer une doctrine claire
Pour les directeurs d'équipes, s'emparer du mode d'action hors les murs
Pour les dirigeants de structures: rechercher des ressources qui renforcent leur autonomie d'action
Pour tous, s'emparer du pouvoir de la communication
CHAPITRE 5. Vivre avec le risque de répression
Les grands pédagogues à la rescousse des acteurs sociaux
Faire du Social à l'ère de l'antisocial
CONCLUSION
Les proximités
La maîtrise du temps
La culture de la triche et du piège
BIBLIOGRAPHIE
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27921 |
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