| Titre : |
Engager ses émotions dans la relation d'aide |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. |
| Mention d'édition : |
2e éd. |
| Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique |
| Année de publication : |
Impr. 2023 |
| Collection : |
Savoirs pros |
| Importance : |
1 vol. (168 p.) |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-1156-1 |
| Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 159-164 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Comportement d'aide Emotions Service social ** Pratique Travailleurs sociaux ** Psychologie
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 |
Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. - ( Savoirs pros) . ISBN : 978-2-8109-1156-1 Bibliogr. et webliogr. p. 159-164 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Comportement d'aide Emotions Service social ** Pratique Travailleurs sociaux ** Psychologie
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 |
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