Titre : |
L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Keller, Auteur |
Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pratiques num. 11 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-230-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage Formation
|
Mots-clés : |
lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur |
Résumé : |
"Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 |
L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain [texte imprimé] / François Keller, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - ( Pratiques; 11) . ISBN : 978-2-88224-230-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage Formation
|
Mots-clés : |
lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur |
Résumé : |
"Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 |
| |