Titre : |
La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Hétu, Auteur |
Mention d'édition : |
6e éd. |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Education |
Année de publication : |
Impr. 2019 |
Importance : |
1 vol. (XV-194 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5677-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 188-191. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Counseling Psychothérapie
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
- Des bases théoriques solides
Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
1.1 Un modèle en trois étapes
1.2 Un fondement du modèle de la relation d’aide
1.3 Pourquoi recourir à un modèle ?
1.4 La séquence complète des trois étapes et les nouveaux cycles
CHAPITRE 2 - LA COMPREHENSION EMPATHIQUE
2.1 L’empathie et la sympathie
2.2 Le défi de l’empathie
2.3 L’empathie comme habileté fondamentale
2.4 L’expression de l’empathie
2.5 Les effets de l’empathie
2.6 La pratique de l’empathie
CHAPITRE 3 - LE REFLET ET LA REFORMULATION
3.1 Le reflet
3.2 La reformulation
CHAPITRE 4 - LA FOCALISATION
4.1 Le rôle de la focalisation
4.2 Les quatre principales formes de focalisation
4.3 Les différentes fonctions de la focalisation
4.4 Le tandem reflet-reformulation et focalisation
CHAPITRE 5 - LA QUESTION FERMEE
5.1 Les caractéristiques de la question fermée
5.2 Quatre usages de la question fermée
5.3 Les écueils de la question fermée
5.4 La question fermée ou ouverte : une distinction parfois subtile
5.5 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation
5.6 Un outil polyvalent
CHAPITRE 6 - LE SILENCE
6.1 Les caractéristiques du silence
6.2 Cinq usages du silence
6.3 Du discernement par rapport aux silences
CHAPITRE 7 - LA FORMULATION DU PROBLEME
7.1 La formulation du problème comme un processus
7.2 Un guide pour l’intervention
7.3 Une formulation optimale du problème
7.4 Une démarche parfois exigeante
7.5 Une formulation commune
CHAPITRE 8 - LA CONFRONTATION
8.1 L’objectif de la confrontation
8.2 Les éléments d’une bonne confrontation
8.3 Le bon moment et la bonne façon d’utiliser la confrontation
8.4 Le dosage de la confrontation
8.5 Les écueils liés à la confrontation
8.6 La confrontation : un maniement délicat
CHAPITRE 9 - L'INTERPREATION
9.1 L’interprétation : à l’étape de la compréhension du problème
9.2 Quatre sources de l’interprétation
9.3 L’interprétation en lien avec d’autres habiletés
9.4 L’information
9.5 Quelques repères pour pratiquer l’interprétation
CHAPITRE 10 - LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
10.1 Les préalables à la recherche de solutions
10.2 Le moment propice pour passer à la recherche de solutions
10.3 La suggestion de consulter
10.4 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution
10.5 La multiplication des scénarios de solutions
10.6 Les solutions à court et à long terme
CHAPITRE 11 - LE SOUTIEN
11.1 L’objectif du soutien
11.2 L’alliance thérapeutique
11.3 Des interventions pour entretenir l’espoir
11.4 Quatre autres facettes du soutien
CHAPITRE 12 - LA RESISTANCE
12.1 La résistance : définition et caractéristiques
12.2 Les causes de la résistance
12.3 Les résistances surmontées spontanément
12.4 La gestion de la résistance de l’aidé
12.5 La prévention de la résistance
12.6 Un cas vécu de résistance surmontée
CHAPITRE 13 - L'IMPLICATION
13.1 Les différentes formes de l’implication
13.2 L’authenticité : fondement de l’implication
13.3 Les objectifs de l’implication
13.4 La surimplication
13.5 Cinq problématiques particulières
CHAPITRE 14 - LE CONTROLE
14.1 L’intervention en situation de crise
14.2 L’encadrement de l’entretien
14.3 La confrontation et le contrôle
14.4 Le contrôle indu
14.5 La fin de l’accompagnement
CHAPITRE 15 - SEPT DEFIS POUR L'AIDANT
15.1 Comprendre la dynamique du transfert et du contre-transfert
15.2 Éviter la fatigue de compassion
15.3 Développer sa compétence personnelle
15.4 Développer sa compétence multiculturelle
15.5 Éviter les microagressions
15.6 Accroître ses connaissances en psychologie
15.7 Affiner son sens de l’autocritique
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25992 |
La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [texte imprimé] / Jean-Luc Hétu, Auteur . - 6e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, Impr. 2019 . - 1 vol. (XV-194 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7650-5677-5 Bibliogr. p. 188-191. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Comportement d'aide Counseling Psychothérapie
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
- Des bases théoriques solides
Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
1.1 Un modèle en trois étapes
1.2 Un fondement du modèle de la relation d’aide
1.3 Pourquoi recourir à un modèle ?
1.4 La séquence complète des trois étapes et les nouveaux cycles
CHAPITRE 2 - LA COMPREHENSION EMPATHIQUE
2.1 L’empathie et la sympathie
2.2 Le défi de l’empathie
2.3 L’empathie comme habileté fondamentale
2.4 L’expression de l’empathie
2.5 Les effets de l’empathie
2.6 La pratique de l’empathie
CHAPITRE 3 - LE REFLET ET LA REFORMULATION
3.1 Le reflet
3.2 La reformulation
CHAPITRE 4 - LA FOCALISATION
4.1 Le rôle de la focalisation
4.2 Les quatre principales formes de focalisation
4.3 Les différentes fonctions de la focalisation
4.4 Le tandem reflet-reformulation et focalisation
CHAPITRE 5 - LA QUESTION FERMEE
5.1 Les caractéristiques de la question fermée
5.2 Quatre usages de la question fermée
5.3 Les écueils de la question fermée
5.4 La question fermée ou ouverte : une distinction parfois subtile
5.5 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation
5.6 Un outil polyvalent
CHAPITRE 6 - LE SILENCE
6.1 Les caractéristiques du silence
6.2 Cinq usages du silence
6.3 Du discernement par rapport aux silences
CHAPITRE 7 - LA FORMULATION DU PROBLEME
7.1 La formulation du problème comme un processus
7.2 Un guide pour l’intervention
7.3 Une formulation optimale du problème
7.4 Une démarche parfois exigeante
7.5 Une formulation commune
CHAPITRE 8 - LA CONFRONTATION
8.1 L’objectif de la confrontation
8.2 Les éléments d’une bonne confrontation
8.3 Le bon moment et la bonne façon d’utiliser la confrontation
8.4 Le dosage de la confrontation
8.5 Les écueils liés à la confrontation
8.6 La confrontation : un maniement délicat
CHAPITRE 9 - L'INTERPREATION
9.1 L’interprétation : à l’étape de la compréhension du problème
9.2 Quatre sources de l’interprétation
9.3 L’interprétation en lien avec d’autres habiletés
9.4 L’information
9.5 Quelques repères pour pratiquer l’interprétation
CHAPITRE 10 - LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
10.1 Les préalables à la recherche de solutions
10.2 Le moment propice pour passer à la recherche de solutions
10.3 La suggestion de consulter
10.4 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution
10.5 La multiplication des scénarios de solutions
10.6 Les solutions à court et à long terme
CHAPITRE 11 - LE SOUTIEN
11.1 L’objectif du soutien
11.2 L’alliance thérapeutique
11.3 Des interventions pour entretenir l’espoir
11.4 Quatre autres facettes du soutien
CHAPITRE 12 - LA RESISTANCE
12.1 La résistance : définition et caractéristiques
12.2 Les causes de la résistance
12.3 Les résistances surmontées spontanément
12.4 La gestion de la résistance de l’aidé
12.5 La prévention de la résistance
12.6 Un cas vécu de résistance surmontée
CHAPITRE 13 - L'IMPLICATION
13.1 Les différentes formes de l’implication
13.2 L’authenticité : fondement de l’implication
13.3 Les objectifs de l’implication
13.4 La surimplication
13.5 Cinq problématiques particulières
CHAPITRE 14 - LE CONTROLE
14.1 L’intervention en situation de crise
14.2 L’encadrement de l’entretien
14.3 La confrontation et le contrôle
14.4 Le contrôle indu
14.5 La fin de l’accompagnement
CHAPITRE 15 - SEPT DEFIS POUR L'AIDANT
15.1 Comprendre la dynamique du transfert et du contre-transfert
15.2 Éviter la fatigue de compassion
15.3 Développer sa compétence personnelle
15.4 Développer sa compétence multiculturelle
15.5 Éviter les microagressions
15.6 Accroître ses connaissances en psychologie
15.7 Affiner son sens de l’autocritique
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