[article]
Titre : |
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Heredia, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 6-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences cognitives
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Résumé : |
"Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) |
Note de contenu : |
Bibliographie, p. 12 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979 |
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
[article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12. Langues : Français ( fre) in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
Catégories : |
Pédagogie Sciences cognitives
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Résumé : |
"Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) |
Note de contenu : |
Bibliographie, p. 12 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979 |
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